Troisième année de vie publique

Les douze à nouveau réunis

3 min

Dès le dimanche matin553, Pierre, Simon, Philippe et Barthélémy atteignent Aczib où ils sont attendus. Philippe et Barthélemy sont très émus de retrouver le maître après cette longue absence de deux mois et demi. « Il y a si longtemps que je désire votre baiser »332.1, les rassure Jésus en les accueillant, eux qui ont tant souffert, n'ayant pas bien compris pourquoi Jésus les avait éloigné si longtemps de Lui et du groupe apostolique. Barthélémy entrevoit maintenant les raisons de cette douloureuse séparation et se rassure. Le groupe sera bientôt à nouveau au complet : « Et maintenant nous allons, sans nous presser, à la rencontre de Thomas et de Judas, sans attendre qu'ils arrivent au lieu qui était prévu »332.5. (Le rendez-vous était fixé à Capharnaüm pour la fin de la lune de Scébat554). Dans l'immédiat, Jésus va d'abord rendre une visite promise au berger Anna qui les a accompagné de Cédes à Aczib. Puis Il se rend à Sicaminon (une longue étape de trente kilomètres) pour y retrouver quelques disciples en compagnie desquels Il va passer le sabbat suivant.

La fin de la lune est maintenant proche, en ce mercredi 24 janvier555. C'est à proximité de Séphoris qu'a lieu la rencontre avec Judas et Thomas, après trois mois d'absence. Judas relate avec exaltation les nombreuses démarches qu'il a entreprises, tant auprès des disciples qu'auprès des notables d'Israël. Il tente de se justifier : « J'ai garanti sur mon honneur qu'il n'y avait plus, auprès de Toi, ces deux qui donnaient tant d'ombre. Ensuite il m'était venu un scrupule d'avoir affirmé ce que je ne savais pas avec certitude. Et alors j'ai voulu vérifier pour pouvoir y parer, pour ne pas être pris en délit de mensonge, chose qui m'aurait fait suspecter pour toujours par ceux qui doivent être convertis »334.6. Bien entendu Jésus n'est pas dupe de ces explications plus ou moins alambiquées, alors que l'unique motivation de l'Iscariote était de découvrir où Jean d'Endor et Synthyché avaient trouvé refuge. Le Seigneur confirme que Jean ne se trouve ni avec les disciples, ni dans aucune des maisons amies connues de Judas. Puis Il lui murmure à l'oreille : « Malheureux ! Qu'as-tu fait de ton âme? (...)Va ! Tu sens l'enfer plus que Satan lui-même ! Tais-toi !… Et repens-toi, si tu peux »334.8.

Notes de bas de page

553
Ce rendez-vous a été pris en MV 326.1.

554
Soit vers le 30 janvier 29, c'est-à-dire dans deux semaines. Voir MV 302.3 et MV 302.4.

555
La date est parfaitement définie : « après-demain qui est la veille du sabbat»334.7dit Jésus, et c'est maintenant la dernière semaine de la lune de shébat !

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2