Troisième année de vie publique

La question sur le divorce

3 min

Ayant traversé le lac, ils accostent à Hippos et se dirigent vers le sud jusqu'à Gadara, en passant par les sources chaudes de Hammat Gader près des rives du Yarmuq592. En chemin Judas, qui se montre chaque jour plus désagréable depuis son retour de Judée, provoque à la moindre occasion ses compagnons. Après avoir affirmé qu'il ne croit pas en l'existence de l'Enfer, il en vient à affirmer : « Satan, moi je ne le sens pas. Il n'existe pas (...) Et tous les sadducéens sont avec moi... Non. Satan n'existe pas593 »356.4-5. Et Judas s'acharne à provoquer aussi et surtout Jésus, qui dans un souffle lui dit à l'oreille : « Tu m'inspires du dégoût ! Satan, tu ne le vois ni ne le sens car il n'est qu'un avec toi. Va-t-en démon ! »356.5. Jean, toujours attentif, remarque les larmes de son Jésus. « Qu'as-tu, mon Seigneur ? Tu souffres encore tant, comme quand nous t'avons retrouvé à Aczib ? Oh ! mon Seigneur ! »356.6. Ensemble, ils vont passer la nuit du 25 au 26 février594 à prier pour Judas...

Au petit matin un centurion, Marius Sévère595, vient contrôler Jésus qui lui a été dénoncé comme séditieux. Jésus le rassure et commence à parler de la prière d'Esdras lorsqu'Il est interrompu par un groupe de pharisiens parce que, prétendent-ils, « nous voulons être éclairés sur un point obscur de la Loi »357.10. Ce à quoi Jésus leur réplique : « Il n'y a pas de points obscurs dans la Loi de Dieu »357.10. La discussion s'engage sur la question qui fit tant débat entre les écoles d'Hillel et de Shammaï : « Nous voulions savoir s'il est permis à l'homme de répudier pour un motif quelconque sa propre femme »357.10. Comme Il l'avait déjà dit un an avant, lors du sermon sur la Montagne596, Jésus répond par la négative. « Alors, pour Toi, ce n'est jamais permis ? » « Ni pour Moi, ni pour le Très-Haut, ni pour aucune âme droite »357.10. Matthieu et Marc, qui rapportent cette discussion597, ont omis cette première réponse incisive, et à les comparer à l'argumentation du Christ telle qu'exposée dans le texte de Maria Valtorta, les deux comptes-rendus évangéliques apparaissent presque édulcorés. Cette prise de position catégorique sur l'indissolubilité du mariage « béni par Dieu » suscite bien des réactions parmi les auditeurs. « L'homme est sévère. S'il était à Rome, il verrait pourtant fermenter une boue encore plus fétide, dit un romain »357.12. Et un habitant de Gadara soupire : « C'est une chose difficile que d'être homme s'il faut être aussi chaste ! »357.12. Et ce qui était vrai voici deux mille ans, lorsque Jésus déclara « Ce n'est pas tous qui comprennent cela, ni qui le comprennent comme il faut »357.12 reste semble-t-il parfaitement d'actualité de nos jours encore !

Notes de bas de page

592
Maria Valtorta décrit avec plusieurs détails pertinent cette région pourtant fort peu connue en 1945. Par exemple le nom du Yarmuq, premier affluent du Jourdain en aval du lac, est inconnu dans la bible, et figure seulement dans le Talmud, et les thermes romains de Hammat Gader n'ont été redécouverts qu'en 1979 !

593
Effectivement Flavius Josèphe confirme que les sadducéens ne croyaient pas à l'existence des anges. Ils niaient l'existence de l'au-delà et pour eux l'âme mourrait en même temps que le corps.

594
La lune se lève fort tard, 3h avant l'aube. La description détaillée du ciel par Maria Valtorta correspond aux données astronomiques entre 20h et 21 h cette nuit là, (avec toutefois deux confusions « personnelles » : Maria Valtorta confond sans doute Vénus avec Sirius, et Jupiter avec Saturne).

595
Notons simplement que ce nom de « Marius Severus» est attesté à l'époque du Christ sur une inscription, concernant un romain de Pouzzoles qui se serait établi sur l'île grecque de Syra. (Jean Hatzfeld Roman History1919 p88 et p239).

596
Voir MV 174.19.

597
Voir Mt 19, 1-12; Mc 10, 1-12. Tous deux situent l'événement en Pérée, sans préciser la ville de Gadara.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2