Troisième année de vie publique

Jésus quitte Béthanie

2 min

Marie et les disciples de Galilée prennent le chemin du retour tandis que Jésus va donner un dernier enseignement aux habitants de Béthanie juste avant son départ. Quelques synhédristes hostiles interrompent une fois de plus Jésus pendant son exposé. Les miracles dont ils sont témoins ne font que décupler leur rage et leur désir de réduire Jésus au silence. Il leur prédit que leurs persécutions ne pourront anéantir sa doctrine, et qu'au contraire elles la rendront prospère. Pour consoler le Messie plusieurs mères lui demandent de bénir leurs enfants avant son départ. Et bientôt, Il se trouve entouré d'une foule de bambins. Les apôtres interviennent, mais Jésus les en dissuade : « N'empêchez jamais les enfants de venir à Moi, ni leurs parents de me les apporter. C'est justement à ces innocents qu'appartient le Royaume632 »378.8.

La nuit descend lorsque le groupe apostolique quitte Béthanie, en direction du mont Adomin et de Jéricho. Pour préparer le groupe aux nouvelles épreuves qui l'attendent, le Seigneur propose quelques jours de retraite dans la sauvage vallée du Carith633, celle-là même où se refugia le prophète Elie (1 R 17,2-10), comme le précise ensuite Jésus : « Ici Élie fut nourri par des corbeaux. Nous pouvons dire que les vautours féroces nous nourrirent »380.3. Cette remarque un peu énigmatique trouve son explication dans les Cahiers du 23 février 1946 : c'est une allusion à la troupe du bon larron Dismas, déjà croisée à Modin634. Et c'est une occasion pour Jésus de leur rappeler qu'ils ne doivent pas craindre de prendre des risques « même s'il faut perdre la vie en essayant de sauver une âme635 »380.4. Il ajoute : « Le temps nouveau arrive : celui de l'amour. Je suis venu pour jeter ce feu dans les cœurs »380.5. Ce que l'on retrouve en Luc : « Je suis venu allumer un feu sur la terre » (Lc 12,49).

Notes de bas de page

632
Matthieu, Marc et Luc évoquent ce fait : Mt 19,13-15 ; Mc 10,13-16 et Lc 18,15-17.

633
Beaucoup plus loin dans l'œuvre Jésus décide, près du mont Nébo : « Nous nous arrêterons quelques jours comme nous l'avons fait sur les monts d'Arbela et près du Carit»499.5.

634
Et bien plus loin dans l'œuvre, en MV 524.6, un compagnon de Dismas évoque l'offrande d'un agneau.

635
Sauver une âme n'a pas de prix : voir MV 300.3 ; MV 437.4, ou encore MV 615.8.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2