Troisième année de vie publique

Le discours sur le Pain de Vie

4 min

Le miracle de la multiplication des pains, on s'en doute, n'a pas émoussé l'attirance des foules envers le Maître. Beaucoup sont à sa recherche, le lendemain, à Capharnaüm, et s'enquièrent auprès des disciples revenus sur place. « Pendant la nuit, après le miracle, il s'en est allé avec les siens, avec des barques au-delà de la mer. Nous avons vu les voiles, au clair de lune, qui allaient vers Dalmanutha590 »354.2. C'est Etienne qui vient de répondre, et il précise même : « Peut-être est-il allé sur les monts d'Arbela pour prier. Il y a été déjà une autre fois, l'an dernier avant la Pâque. Je l'ai rencontré alors »354.2. On se souvient en effet que c'est là que le dimanche 13 février 28, Jésus commença le Sermon sur la Montagne, en présence d'Etienne et d'Hermas(MV 166.1). Comme tous insistent pour entendre à nouveau Jésus, avant le départ du pèlerinage pour la Pâque, Etienne propose : « Allons alors l'attendre tous ensemble à sa maison. Le crépuscule commence et c'est le début du sabbat. Il viendra le passer ici avant son départ »354.4. En fait, le Seigneur s'y trouve déjà, et Il décide d'aller parler dans la synagogue, puisque le sabbat va commencer. Saint Jean a consacré dans son évangile un très long chapitre à ce discours et à la défection de nombreux disciples qui s'en suivit (Voir Jn 6,22-72). Maria Valtorta n'est pas en reste, puisqu'elle-même consacre dix pages de son œuvre pour relater cet événement. Son exposé, forcement plus exhaustif que celui de Jean, présente un intérêt considérable et nécessiterait là encore une étude exégétique détaillée de la part des spécialistes. Ainsi quand ses auditeurs demandent « Donne-nous, ô Seigneur, ce pain et nous ne mourrons plus » Jésus leur répond : « Pour ceux qui s'en nourriront indignement (...) ce Pain de santé et de vie deviendra, pour eux, mort et condamnation »354.10.

Jean ne mentionne pas cette mise en garde, mais elle figure presque textuellement dans la première épître de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 11,27-30). Saint Paul aurait-il reçu ce message d'Etienne, d'Hermas ou de Jean ? De même lorsque le Seigneur déclare : « Le Pain descendu du Ciel au temps de Moïse a été placé dans l'arche d'or, recouverte du Propitiatoire, veillée par les chérubins, derrière les voiles du Tabernacle »354.12 c'est le même saint Paul qui fait mémoire de cette tradition biblique dans son épître aux Hébreux (He 9,2-5). Nombreux parmi les assistants et parmi les disciples s'irritent et se scandalisent des paroles de Jésus. Déroutés par un langage et une doctrine qu'ils jugent trop difficiles, ils quittent massivement la synagogue. Seuls restent les plus fidèles, et Maria Valtorta donne cette indication : « Je ne les compte pas, mais je dis qu'on arrive à peu près à une centaine »354.15. Ce manque de compréhension attriste le Seigneur qui s'isole dans la prière durant le sabbat. Mais avant la fin de la journée plusieurs viennent tour à tour Le réconforter : un enfant de Capharnaüm, Jaïre puis sa fille qui Le persuade à venir à la synagogue. Là Jésus fait connaissance avec Nicolaï, prosélyte d'Antioche. « J'ai parlé à Antioche avec un de tes disciples nommé Félix. J'ai ardemment désiré de te connaître (...) ta miséricorde de tout à l'heure, pour les coupables, m'a décidé. Seigneur, accueille-moi à la place de ceux qui t'abandonnent ! »355.6. Jésus le présente immédiatement aux disciples restés fidèles ; « Voici un nouveau disciple. Le Père me console. Aimez-le comme un frère »355.6.

Notes de bas de page

590
Cette nuit là, la lune s'est levée après minuit. Pour pouvoir observer les barques en direction de Magdala et Tibériade, il fallait qu'elles soient déjà bien au large, ce qui est compatible avec un départ vers 22 h. Ce témoignage, attribué ici à Etienne, est repris par Mc 8,10.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2