Troisième année de vie publique

La rencontre avec les romaines à Césarée

3 min

Avant de rencontrer les romaines, Jésus et les siens vont évangéliser pendant quelques jours les alentours de Césarée. Plusieurs disciples présents dans la région se joignent au groupe. Chemin faisant, la discussion porte sur le Royaume et les élus. « Et nous y serons tous ? »demandent les apôtres. « Tous ». « Et nous ? » demande le groupe déjà nombreux des disciples. « Vous aussi y serez tous693 »424.2. Arrivé dans Césarée, Jésus parle sur une grand place. Il donne une parabole inconnue des Écritures694, sur les deux dons divins : « le temps et la libre volonté que Dieu donne à tout homme pour qu'il en use comme il croit bon »425.9. Puis Il se retire dans la maison de Simon le cordier, après avoir signalé aux esclaves des romaines son départ le soir même695. Plautina, Valéria, Lidia et Albula Domitilla viennent rapidement pour rencontrer Jésus. « Claudia nous envoie justement parce qu'elle croit que tu es plus qu'un juste et qu'elle ne tient pas compte des paroles qu'elle a entendues. Cependant elle veut que tu le confirmes pour doubler la vénération qu'elle te porte »426.4 précise Plautina. Et si Jésus a fait ce long détour par Césarée, c'est justement pour dissiper les dernières suspicions de Claudia, après les propos hasardeux de Judas lors de son passage à l'Antonia696. Répondant à toutes les questions de Plautina, Jésus fait l'éloge de Virgile : « Son esprit enflammé de pureté et de génie s'est élevé jusqu'à la connaissance d'une page qui me concerne697, et on peut l'appeler le poète païen et juste, un esprit prophétique et pré chrétien récompensant ses vertus »426.6. Jésus tente d'obtenir de Claudia la liberté pour Aurea, une jeune esclave promise à un sort horrible. Pour les romaines l'affaire s'avère délicate, car contraire au pouvoir du maître sur ses esclaves698. « S'il l'a achetée… elle lui appartient... elle ne pourra rien… Esclave achetée… objet dont on peut disposer »426.8, déclare Plautina. Mais Claudia peut tout. La nuit est bien avancée lorsqu'enfin la fillette encore terrorisée est confiée à Jésus qui rassure encore Lidia : « Adieu, Lidia. Dis à Claudia que ce sont les conquêtes auxquelles je prétends, pas à d'autres »426.14. Puis Il s'éloigne au plus vite de Césarée, en compagnie des apôtres. La lune maintenant couchée699 les oblige bientôt à s'arrêter en attendant l'aube.

Notes de bas de page

693
Il faut noter bien sûr que Judas est absent ! Mais Nicolaï d'Antioche est là. Ce serait donc un indice supplémentaire que les attaques contre sa personne furent injustifiées (voir l'Enigme Valtorta, tome 1 pages 145-146 ).

694
Par certains aspects, cette parabole évoque aussi la parabole des talents.

695
Ce ne peut-être que le jeudi 7 juin 29. Un peu plus loin, Pierre dit à Jésus « Maintenant, c'est la nouvelle lune»426.10, et au chapitre suivant d'autres descriptions lunaires confirment cette date, juste l'avant-veille du sabbat.

696
Comme indiqué en MV 393.4 et MV 400.5.

697
Voir BucoliquesIV 4-17 : jusqu'au Moyen Âge, cette allégorie fut interprétée dans un sens chrétien et considérée comme une prophétie annonçant la venue du Christ. Soixante six ans après Maria Valtorta, le pape Benoît XVI apporte en quelque sorte sa caution à ce texte. (Voir Benoît XVI, L'enfance de Jésus, 2012 page 89).

698
La situation matérielle des esclaves fut variable. En 19 la loi Petronia défend au maître de livrer l'esclave aux bêtes pour les jeux du cirque, sauf s'il a été reconnu coupable.. Mais leur situation juridique est toujours la même : ce sont des choses (res mancipi) sur lesquelles le maître a des droits (dominum potestas) !

699
Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8, la lune se couche 1h30 avant les premières lueurs de l'aube, justifiant pleinement cette remarque de Maria Valtorta : « ... bien court est le temps qui s'écoule entre le coucher de la lune et l'apparition des premières clartés de l'aube»427.1.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2