Troisième année de vie publique

A Jérusalem, durant la fête de la Dédicace

8 min

C'est maintenant la veille des Encénies (le lundi 19 novembre 29). La maisonnette de Nobé a été décorée et l'ambiance est festive. Mais la joie des apôtres est éphémère : « dans le noir absolu d'une nuit encore sans lune789 »532.5, une voix féminine se fait suppliante. Jésus informe les douze : « La femme n'a ni faim, ni froid et elle sait très bien où aller. Elle n'a pas peur de la nuit. Mais c'est une malheureuse, bien qu'elle ne soit ni malade ni lépreuse. C'est une prostituée, et elle vient pour me tenter. Je vous en dis tant pour que vous sachiez que je sais »532.4. Judas, qui n'est surement pas étranger à cette provocation, tente de s'esquiver. Jésus ordonne à l'apôtre dévoyé de l'accompagner. « Mais où ? Il fait nuit », objecte Judas. « Prier. Cela ne te fera pas de mal, à moins que tu craignes l'air de la nuit si tu le respires avec Moi »532.13 lui répond Jésus. Mais c'est seul que Jésus passera la nuit en prière, sachant que désormais rien n'arrêtera plus la chute de l'Iscariote.

commet un adultère » (Mc 10,11-12), et le Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1650 et § 2382 à § 2386

Après un bref passage matinal au Temple, le Sauveur se rend à la synagogue des affranchis romains, où Il accomplit de nombreuses guérisons. Il y réconforte une veuve venue d'Alexandroscène, en lui rappelant la parabole de l'ouvrier de la dernière heure, dont son mari, Zéno, avait été l'un des auditeurs, peu avant de mourir790. Aux nombreux gentils venus pour L'écouter, le Sauveur indique que « l'homme, qui par sa vertu arrive à sentir le Dieu inconnu et à vivre vertueux pour rendre hommage à ce Dieu inconnu, peut bien se dire qu'il a connu Dieu parce que Dieu s'est révélé à lui pour récompenser sa vie vertueuse »534.6. Mais plusieurs s'inquiètent : « nous sommes des gentils et nous ne connaissons pas ta loi. Nous n'avons pas le temps de rester ici et de te suivre. Comment ferons-nous pour avoir cette vertu qui nous fait mériter de connaître Dieu ? »534.6. Jésus explique que ses apôtres viendront « pour porter ma Loi dans le monde », et Il la résume ainsi : « Aimez Dieu de tout votre cœur. Aimez les autorités, les parents, les amis, les serviteurs, le peuple, et même les ennemis, comme vous aimez vous-mêmes. Et pour être sûrs de ne pas pécher, avant de faire n'importe quelle action, soit qu'elle soit commandée, soit qu'elle soit spontanée, demandez-vous : "Aimerais-je que me soit fait ce que je vais faire à celui-ci ?" Et si vous voyez que vous ne l'aimeriez pas, ne le faites pas »534.7. Un grec victime d'une rixe voudrait se venger. Il demande conseil au Seigneur... « C'est toi, un grec qui me le demandes ? Vos grands hommes n'ont-ils peut-être pas dit que les mortels deviennent semblables à Dieu quand ils correspondent à deux dons que Dieu leur accorde pour les rendre semblables à Lui et qui sont: pouvoir être dans la vérité et faire du bien au prochain ? » « Ah! Oui ! Pythagore ! »534.9. Cette pensée est effectivement attribuée à Pythagore : « c'est aux humains, dont la race est divine, à discerner l'Erreur, à voir la Vérité791 ». Il semble improbable que Maria Valtorta ait pu l'apprendre autrement que par une authentique vision.

Pendant ce temps Judas, interpellé par un pharisien, quitte à nouveau ses compagnons pour quelque prétexte fallacieux. En réalité il part en courant à un rendez-vous secret dans la maison de campagne de Caïphe, où l'attendent une quinzaine de synhédristes parmi les plus hostiles au Christ. Ainsi apprend-on que c'est Judas l'organisateur du piège tendu à Jésus il y a peu. En dépit de toute sa perversité, Judas reste encore tiraillé entre ses pulsions mauvaises qui le poussent à la trahison, et la fascination d'être un apôtre du Christ. L'annonce du meurtre d'Eli-Anna, le père du synhédriste Simon l'horrifie : « Je pars Je pars ! Laissez-moi aller !… Vous êtes… pires que des chacals… Je pars ! Je pars ! »535.11. Peu après il rejoint le groupe des apôtres et Jésus sur le chemin qui mène à Béthanie. Jésus vient exhorter une fois encore les deux sœurs effondrées par l'approche inexorable de la mort de leur frère Lazare : « Moi je vous dis de savoir espérer et croire en dépit de toute réalité contraire. Vous me comprenez ? Je dis : sachez espérer et croire en dépit de toute réalité contraire792. (...) Le Très-Haut sait combien, comme Homme, je voudrais m'arrêter, ici avec vous, pour l'assister et le consoler, vous assister et vous réconforter. Mais comme Fils de Dieu, je sais qu'il est nécessaire que je m'en aille, que je m'éloigne… Que je ne sois pas ici quand… vous me désirerez plus que l'air que vous respirez. Un jour, bientôt, vous comprendrez les raisons qui maintenant pourront vous paraître cruelles. Ce sont des raisons divines »536.11.

Le jour suivant, vendredi, Jésus retourne au Temple ou Il opère plusieurs guérisons miraculeuses. Il exorcise une fillette dont le démon chassé proclame : « Va-t'en ! Va-t'en ! Cause de notre ruine. Je sais qui tu es. Tu es… Tu es le Christ »537.3. Les pharisiens présents saisissent ce nouveau prétexte pour interroger Jésus : « On sait que Belzébuth est un esprit de mensonge. Nous ne voudrions pas nous tromper, ni être trompés Dis-nous donc qui tu es, de ta bouche de vérité et de justice »537.5. C'est alors que se situe la déclaration solennelle rapportée avec précision par saint Jean(Jn 10,22-37). Maria Valtorta consacre une dizaine de pages à cet épisode. Qui pourrait, en étudiant attentivement ce texte intense à la lumière du récit évangélique, ne pas en être fasciné ? Le contenu de ces pages sublimes devrait à lui seul suffire à prouver leur inspiration divine. Saint Jean ne nous dit pas comment Jésus échappa, ce jour-là, à la lapidation. Les légionnaires romains, entendant le tumulte, surgirent de la forteresse Antonia pour rétablir l'ordre et permettre la fuite de Jésus et des siens...

Après un tel déferlement de haine contre Lui, Jésus se sépare pour quelques jours des apôtres et des disciples, et part s'isoler dans la grotte de Bethléem. Il les rejoindra bientôt à Béthabara, dans la maisonnette de Salomon. Mais Jean, poussé par son amour pour Jésus, et encouragé par Pierre, suit Jésus de loin, comme il l'avait déjà fait lors de la réunion secrète chez Chouza. C'est donc accompagné du disciple bien aimé que Jésus quitte Bethléem le lundi 26 novembre, pour aller retrouver les autres au bord du Jourdain.

*

Ainsi s'achève la troisième année de la Vie publique. Et comme Il l'avait déjà fait à l'issue des deux premières années, Jésus marque cette étape par quelques lignes dictées à Maria Valtorta :

« Et même la troisième année de vie publique prend fin. Maintenant arrive la période préparatoire à la Passion. Celle dans laquelle en apparence tout semble se borner à un petit nombre d'actions et à un petit nombre de personnes. C'est comme si ma figure et ma mission s'estompaient. En réalité Celui qui paraissait vaincu et écrasé, était le héros qui se préparait à l'apothéose et autour de Lui ce n'étaient pas les personnes mais les passions des personnes qui se concentraient et se portaient à leurs limites extrêmes. Tout ce qui a précédé, et qui peut-être pour certains épisodes a paru sans but pour des lecteurs mal disposés ou superficiels, s'éclaire ici d'une lumière sombre ou resplendissante »540.11. (...)

« Comprendra-t-elle tout cela, la société de maintenant à laquelle je donne cette connaissance de Moi-même pour la rendre forte contre les assauts de plus en plus violents de Satan et du monde ?

Aujourd'hui aussi, comme il y a maintenant vingt siècles, il y aura la contradiction parmi ceux pour qui je me révèle. Je suis encore une fois un signe de contradiction. Mais non pas Moi, par Moi-même, mais par rapport à ce que je suscite en eux. Les bons, ceux de bonne volonté, auront les réactions bonnes des bergers et des humbles. Les autres auront des réactions mauvaises comme les scribes, les pharisiens, les sadducéens et les prêtres de ce temps. Chacun donne ce qu'il a »540.12.

Notes de bas de page

789
Détail exact, puisque le 19/11, la lune, entre le dernier quartier et la nouvelle lune, apparaît dans le ciel seulement deux heures avant l'aube !

790
C'est là que Jésus prononça, en janvier 29, le discours de l'ouvrier de la dernière heureselon Mt 20,1-16 (voir MV 329.11).

791
Tiré des Vers dorés des pythagoriciensn°34. Helvétius dans De l'Esprit, 1759, page 478 précise : « Si deux choses, comme le dit Pythagore, rendent un homme semblable aux dieux, l'une de faire le bien public, l'autre de dire la vérité, celui qui se modèlerait sur les dieux serait, à coup sûr, maltraité par les hommes ».

792
Lors du récit de la résurrection de Lazare, saint Jean évoque cette recommandation faite aux sœurs (Jn 11, 40).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2