Troisième année de vie publique

Les apôtres retrouvent Jésus à Aczib

2 min

Comme convenu les apôtres retrouvent Jésus sur la colline située à l'Est d'Aczib. « Combien Jésus a dû souffrir ! Marqué par la pénitence beaucoup plus que dans le jeûne du désert »325.1 observe Maria Valtorta. Pierre lui aussi remarque le visage amaigri et les yeux fatigués de son Maître : « Jésus a été malade !… Maître, mon Maître, qu'est-ce que tu as eu ? Dis-le à ton Simon ! » 325.3. « Je suis resté dans une grotte… à prier… à méditer… à fortifier mon esprit, pour vous obtenir la force, à vous dans votre mission, à Jean et à Sintica dans leurs souffrances »325.4 lui répond Jésus, qui s'informe ensuite de leur voyage. Pierre raconte les péripéties pour atteindre Antioche, et la semaine passée là-bas. Puis c'est Simon le zélote qui relate le retour, car Pierre, trop ému, ne peut terminer son récit. Peu après avoir quitté Antioche, ils stoppèrent le char pendant la nuit, et rejoignirent Séleucie en milieu de matinée. Ayant trouvé un navire en partance pour Césarée, ils atteignirent Tyr le mardi soir et sont arrivés à Ptolémaïs le mercredi après midi, car à Tyr le maître d'équipage avait accepté de prendre leur barque en remorque. « À Ptolémaïs nous sommes restés un jour »325.7 précise Simon. A la fin de ce compte-rendu, Jésus les exhorte tous : « Maintenant nous allons retourner vers Jiphtaël pour attendre Philippe et Nathanaël et il faut faire vite548. Puis les autres viendront549… En attendant, nous évangéliserons ici, aux confins de la Phénicie, et dans la Phénicie même » 325.8. Et Il recommande : « Mais quant à ce qui est arrivé, c'est enseveli pour toujours dans nos cœurs. À aucune question on ne donnera de réponse »325.8. Si donc Jésus a voulu révéler seulement maintenant cet épisode douloureux, personne ne pourra s'étonner qu'il soit resté inconnu des Écritures et de la tradition au cours des siècles...

Après le repos sabbatique à Aczib, Pierre propose d'aller avec Simon au devant de Philippe et de Barthélémy, pour éviter à Jésus le long détour vers Jiphtaël. Ils se séparent donc, Jésus se dirigeant comme prévu avec les six autres apôtres vers les confins de la Phénicie. Rendez-vous est pris pour se retrouver à Aczib au sabbat suivant.

Notes de bas de page

548
Jésus a fixé le rendez-vous avec eux à Jotapate, pour la lune de shébat (MV 310.5), et en ce vendredi 5 janvier, c'est justement le 2 shébat !

549
Le rendez-vous avec Thomas et Judas a été fixé à la fin du mois : « Judas de Simon et Thomas... Je vous attends à Capharnaüm pour la fin de Scebat»302.4, leur avait dit Jésus.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2