Troisième année de vie publique

Jésus parcourt la Pérée

3 min

Après avoir fait ses recommandations à ses disciples, Jésus les envoie en mission pour plusieurs mois. Ils ne se regrouperont tous ensemble qu'à l'occasion de la prochaine Pâque. Puis le groupe apostolique part en direction du Jourdain, où leur première étape sera pour rendre visite à Ananias, dans la maisonnette de Salomon à Béthabara. Le vieillard est tout ému par cette visite inattendue mais longtemps espérée759. « Comme il était long le temps... J'espérais te voir avant les Tabernacles »496.1. La halte chez Ananias sera juste pour le sabbat, puisque trois jours plus tard760 ils cheminent vers Livias. Les réactions imprévisibles et violentes de Judas rendent bien difficile la vie de ses compagnons, et le moral de Pierre est au plus bas. Jésus le réconforte : « Simon, tu es soumis à une de ces heures de tristesse et de dégoût que notre nature humaine rencontre sur son chemin. Personne n'en est exempt, car ces heures sont suscitées par celui qui hait l'homme. Et plus l'homme sert Dieu, et plus Satan cherche à l'effrayer et à le lasser pour le détacher de son ministère »497.2. Puis Il ajoute : « Prions ensemble. Il n'y a rien d'autre à faire pour reconquérir la paix, force spirituelle, amour, compassion… même envers nous-mêmes. La prière met en fuite les fantômes de Satan, nous fait sentir près de Dieu »497.5.

Pendant une dizaine de jours Jésus va évangéliser le long de la voie romaine qui relie Livias à Hesbon, et le long de la fameuse route des caravanes de Damas à Pétra et Aquaba. « Je voudrais aller jusqu'à Pétra, et au-delà… Mais je n'arriverai qu'à moitié route et moins encore »498.1. L'accueil des habitants de la région est pour le moins réservé, et même le plus souvent franchement hostile, si l'on excepte la rencontre avec l'homme de Pétra, un riche marchand dont les deux enfants sont atteints de cécité. Le témoignage d'Alexandre Misace a suffit pour le convaincre que Jésus peut rendre la vue à ses enfants. Mais pour cela, il doit retourner à Petra aussi vite que possible, pour y chercher ses enfants et les ramener. « J'y serai d'ici dix jours au plus761 »499.4, promet-il. En l'attendant, Jésus décide de parcourir les pentes des monts Abarim. « Nous nous arrêterons quelques jours comme nous l'avons fait sur les monts d'Arbela et près du Carit »499.5 décide-t-Il. Ce sera donc la troisième retraite apostolique, après celle de l'élection des douze(MV 164.1 et MV 162.1) et la retraite au Carith(MV 379.2). C'est le lundi suivant, premier octobre, exactement comme il l'avait prévu762, que le marchand rejoint Jésus et obtient grâce à sa foi le miracle qu'il espérait.

Notes de bas de page

759
La dernière visite de Jésus remonte à la mi-mai (Voir MV 418.).

760
C'est une réflexion de Pierre qui fournit cette précision : « un de ceux dont tu parlais aussi, il y a trois soirs chez Ananias»497.3. C'est donc le lundi 24 septembre jour de la nouvelle lune. Et justement conversant avec Pierre, Jésus évoque cette « nuit sans lumière»497.5.

761
Il a plus de 180 km à parcourir à l'aller et au retour ! En imaginant 3 journées de 60 km/j à l'aller, puis 5 journées à 40 km/j pour le retour avec les enfants, et un ou deux jours de repos ou d'aléas, c'est réaliste.

762
En effet, en arrivant il demande : « Seigneur, je me suis trop fait attendre ?», et Jésus le rassure : « Non, homme, viens vers Moi»501.5. Il a fait au plus vite...

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2