Troisième année de vie publique

Dans les jardins de Lazare à Antigonéa

2 min

Après bien des épreuves, les apôtres atteignent enfin Séleucie, le port d'Antioche, au soir du vendredi. Ils y passent le sabbat, puis décident, dès le dimanche matin, de se rendre à Antioche. L'hôtelier qui leur confie un char leur indique : « Vous aurez vite fait, et sans peine. À none vous serez à Antioche »322.1. Ils ont vingt sept ou vingt huit kilomètres à parcourir en longeant l'Oronte. Soit six heures de route environ. En partant vers 8h, et avec une halte le midi, ils arriveront effectivement vers 15h539. La description de l'environnement par Maria Valtorta est en tout point remarquable540. Ils restent trois jours dans la maison de Lazare à Antioche. Puis le mercredi541 ils décident de se rendre à Antigonéa542, où Euchérie, la mère de Lazare possédait un magnifique jardin. Toute une petite communauté vivait encore sur place543, supervisée par Ptolmaï (saint Ptolémée, connu comme disciple de Pierre et martyr vers l'an 50). Ces familles de paysans, serviteurs de Lazare, sont donc à l'origine de la florissante église d'Antioche. Pendant les présentations des uns et des autres, Jean montre combien il est en avance sur ses compagnons dans sa compréhension du Royaume. Il déclare : « Dans le Royaume du Seigneur, il n'y a plus de grecs ou d'israélites, de romains ou de phéniciens, mais seulement des fils de Dieu »323.8.

Paroles dont on trouve l'écho chez saint Paul(Rm 10,12 ; Ga 3,28).

Notes de bas de page

539
Joseph-François Michaud, Correspondance d'Orient, 1830-1931, éd. Ducollet 1835 page 214, indique avoir mis 7h à pied pour aller de Séleucie à Antioche. En parfaite cohérence avec le récit de Maria Valtorta !

540
Voir L'Enigme Valtorta, RSI 2012, tome 1, pages 94 à 99.

541
Pour cette vision, pas moins de cinq détails chronologiques très précis permettent de dater l'évènement ! Ils prévoient de rester deux jours, puis de rentrer à Antioche juste avant le sabbat. « Aux premiers jours de Scebat nous devons être avec le Maître»323.3rappelle Jude. « Si nous partons le lendemain du sabbat, pour la fin de la lune nous serons sûrement à Ptolémaïs»323.4précise Jacques de Zébédée. En effet s'ils quittent d'Antioche le dimanche 31/12/28, (soit le 26 Tébeth), il leur restera 4 jours pour rejoindre Jésus juste avant la lune de Shebat. La précision de ces dialogues est absolument remarquable !

542
Les archéologues recherchent encore la localisation de cette cité disparue, qu'ils supposent généralement au nord-est d'Antioche. Pour Maria Valtorta, Antigonéa. est située à proximité immédiate de Daphné, entre cette cité et Antioche. C'est exactement ce que supposait E. Isambert en 1861 (Itinéraire historique, descriptif et archéologique de l'Orientp 619), qui affirme en avoir vu les vestiges à Zeghaïb. (Localisation possible : 36° 9' 15" N / 36° 9' 19" E ?)

543
La ville fut détruite par Séleucos vers -300, mais continua cependant à subsister. Elle est mentionnée par Dion Cassius (40, 29, 1-2) qui précise qu'elle était encore habitée en -53. (Selon Dictionary of Greek and Roman Geographyde William Smith 1857).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2