Le retour à Tibériade et à Capharnaüm
Ayant dû s'isoler durant les sept jours de purification, puis attendre le sabbat, c'est donc le lundi 23 juillet que le groupe apostolique repart en direction du Thabor et du lac, en se dirigeant vers Tarichée où devraient se trouver les barques708. Jésus envoie Mathieu, Philippe, André et Jacques vers Nazareth. Margziam se joint à eux, car il aspire à être réconforté par Marie. « Vous direz aux femmes le motif du retard, et de fermer la maison et de venir. Nous resterons ensemble pendant toute une lune709 »444.1 demande Jésus à ceux qui partent. Chacun fait l'éloge de Margziam, et d'une pratique qu'il semble avoir imaginé spontanément. « Je pense, en offrant des suffrages, aux âmes pour lesquelles personne ne prie et je dis : s'il n'en est plus besoin pour mon père, que ces sacrifices aillent à ceux à qui personne ne pense710 »444.2.
Ils entrent à Tibériade à l'aurore, mais un violent orage éclate, retardant un peu l'arrivée de Marie et des apôtres envoyés à Nazareth. Judas rejoint Jésus. Il finit par demander son pardon du bout des lèvres, mais n'en avoue pas pour autant ses fautes à Jésus. Lorsque Marie se présente à Tibériade, sa première démarche est d'intercéder auprès de son Fils en faveur de Samuel, un habitant de Nazareth dont la mauvaise conduite a fini par causer la mort de sa pauvre mère. Jésus objecte : « Mère, j'ai cherché à convertir Samuel pendant mes séjours à Nazareth. Mais inutilement, car en lui était éteint l'amour »445.14. Mais on ne saurait mésestimer la force de l'intercession de Marie auprès du Christ. En peu de mots, Marie est exaucée. « C'est bien. Tu as gagné, Mère… »445.14. lui dit Jésus, qui envoie Judas et Joseph à Nazareth y chercher Samuel. Rendez-vous est pris à Capharnaüm, où tous les autres vont se rendre dès le lendemain.
Durant le sabbat, dans la synagogue de Capharnaüm, Judas, revenu de sa mission à Nazareth, critique Jésus en public, pour sa trop grande douceur. Il se fait reprendre vertement : « Toi, mon apôtre, ne scandalise pas en donnant l'exemple de la colère et de la critique »447.1, puis Il poursuit : « Moi, je tolère et je pardonne. Moi, je suis doux, humble et pacifique711. Les fils de la colère ne peuvent rester avec Moi car ils sont fils du siècle et de leurs passions »447.1. Le thème de l'enseignement du jour sera justement la miséricorde divine. Hélas, l'intervention de Judas ne sera pas la seule interruption... Quelques instants plus tard, c'est le pharisien Elie qui perturbe le discours du Christ. Comme Jésus l'avait dit en commençant, « dans des cœurs troublés, la parole de Dieu ne peut pénétrer avec fruit »447.1. Désormais il est clair que les enseignements publics programmés à l'avance seront systématiquement perturbés par des provocateurs. Jésus doit donc changer de méthode pour transmettre sa doctrine aux foules. « Et maintenant écoutez. Ici, dans la synagogue et dans la ville il est inutile de parler. Je parlerai des barques sur le lac tantôt ici, tantôt là. Vous préparerez les barques, autant qu'il en faut, et nous irons dans les soirées tranquilles ou dans les aubes fraîches… »447.8.