Le pèlerinage des Tabernacles
A une semaine de la fête des Tabernacles, Jésus a encore plusieurs visites à effectuer. « Levez-vous et partons (...) Nous avons à peine le temps »475.1 demande-t-Il aux apôtres en les réveillant d'une nuit passée à la belle étoile. En chemin vers la plaine d'Esdrelon, leur route croise celle d'Abel, le jeune homme sauvé par Jésus à Bethléem de Galilée. Il supplie Jésus d'accorder le pardon et la guérison à ses tortionnaires devenus lépreux. Tandis que les apôtres iront jusqu'à Engannim où ils L'attendront, Jésus accompagné d'Abel et de Jean, part à la rencontre des lépreux réfugiés vers Jiphtaël. Jésus encourage Abel dans sa charité envers les lépreux auxquels il apporte de la nourriture. « Les œuvres de miséricorde corporelle aplanissent le chemin pour celles spirituelles »476.2. Désormais Jésus nomme le jeune homme non plus Abel mais Ananias. « Pour Moi, tu es Ananias, car vraiment tu sembles né de la bonté du Seigneur739 »476.9. Les lépreux obtiennent le pardon, mais leur guérison ne viendra qu'après la fête des Tabernacles.
Avec l'aide de Jean, qui lui sert de messager, Jésus rencontre en secret Marie à proximité de Nazareth. Les échos du complot contre Jésus sont parvenus jusqu'à Nazareth. Le cousin Alphée est venu demander à Marie de lui expliquer les Écritures « comme toi et ton Fils vous les comprenez »477.5. Il commence à mieux percevoir le vrai sens des Écritures concernant le Messie. De son côté Jésus explique pourquoi Il a fait venir sa Mère : c'est pour lui confier un secret. « Aucun des disciples ne sait que nous ne reviendrons plus de ce côté, jusqu'à ce que tout soit accompli. (...) C'est pour cela que je te dis : "Viens en Judée". De t'avoir près de Moi, me dédommagera de la fatigue de la plus difficile évangélisation à ces cœurs durs qui font obstacle à la Parole de Dieu. Viens avec les disciples galiléennes. Vous me serez si utiles ! »477.9. Le soir tombe ; ils doivent déjà se quitter. Jean raccompagne Marie à Nazareth, tandis que Jésus reste seul à prier...
Le lendemain à l'aube, s'avançant vers le lieu de rendez-vous convenu avec Jean, Jésus s'aperçoit que ses cousins Joseph et Simon l'attendent en compagnie de l'apôtre. Joseph a bien changé depuis sa dernière discussion avec Jésus à Capharnaüm(voir MV 460.6). « Il est dur de dire : "Je me suis trompé ! Nous nous sommes trompés et nous nous trompons ! Depuis des siècles". Mais ta Mère m'a expliqué les paroles des prophètes »478.3. Et Joseph rapporte qu'il a rencontré des pharisiens venus faire pression sur lui, et des disciples attristés, venus lui rapporter ses paroles chez Chouza. « Maintenant je sais que tu régneras sur les esprits, c'est-à-dire que tu seras Celui en qui toute la sagesse d'Israël se centralise pour donner des lois nouvelles et universelles »478.4. Mais Joseph et son frère Simon ont bien du mal à imaginer un Royaume purement spirituel. Ils ne peuvent s'empêcher de renouveler leurs conseils à Jésus qui leur répond : « Frère, plus j'agirai et plus je serai haï. Mais je te contenterai. Je leur donnerai les preuves les plus grandes qui puissent exister… et je leur dirai des paroles capables de changer des loups en agneaux, des pierres dures en cire molle. Mais cela ne servira à rien… »478.11. Les deux cousins sont maintenant engagés sur leur chemin de conversion, qui ne sera totale qu'au temps de la Passion.
Jésus et Jean continuent leur marche vers le sud. Il leur faut atteindre Jezraël avant la soirée, car si les apôtres se sont bien acquittés de leur mission, les paysans de Giocana viendront y saluer Jésus durant la nuit. Mais après une semaine de déplacements incessants et de nuits à la belle étoile, la fatigue se fait sentir, et la marche devient éprouvante. Jean ne peut veiller une nuit de plus, et ne s'aperçoit même pas de la venue de Michée et de ses compagnons. Au terme d'une nouvelle journée éreintante de marche sous la pluie, ils arrivent enfin à Enganim, lieu du rendez-vous avec les apôtres, juste un peu avant le début du sabbat. Jésus va pouvoir disposer d'un lit et d'une journée de repos. Mais plus encore que la fatigue physique, c'est la tristesse de voir tant de haine ou d'indifférence à son égard qui L'accable.
Ils reprennent la route dès le dimanche 9 septembre. Judas, toujours bien informé des traquenards en cours, a réussi à convaincre Jésus de ne pas prendre la route directe : depuis Engannim ils longeront la frontière de la Samarie vers Sichem et Ephraïm, pour rejoindre ensuite directement Béthanie.