Troisième année de vie publique

La transfiguration

2 min

Exactement six jours577 se sont écoulés depuis la profession de foi de Pierre, le mardi 13 février quand, en ce lundi matin, Jésus commence l'ascension du Thabor : « Que Pierre, Jean et Jacques de Zébédée viennent avec Moi sur la montagne. Vous autres disséminez-vous à la base en vous séparant sur les routes qui la côtoient et prêchez le Seigneur. Vers le soir, je veux être de nouveau à Nazareth »349.1. Pierre s'étonne de cette étrange et éprouvante excursion : « Mais où allons-nous ? Il n'y a pas de maisons sur la montagne. Au sommet, il y a cette vieille forteresse578. Veux-tu aller prêcher là ? »349.2. Pour toute réponse, Jésus l'encourage simplement : « Aux rendez-vous de Dieu il faut toujours se rendre rapidement »349.2. Bien que le récit de la Transfiguration ait été reçu en plusieurs visions éloignés de plus d'un an par Maria Valtorta, son récit demeure d'une cohérence interne parfaite, de même qu'il est parfaitement compatible avec les récits des évangélistes(Mt 17,1-13 ; Mc 9,1-13 et Lc 9,28-36). La voyante s'efforce de son mieux de décrire l'indescriptible. Et lorsque tout s'achève, Pierre, encore craintif soupire : « Oh ! Maître, mon Dieu ! Comment ferons-nous pour vivre auprès de Toi, maintenant que nous avons vu ta Gloire ? »349.8. Puis il s'étonne qu'eux trois seuls, et non tous les apôtres, aient bénéficiéde cette vision. Jésus leur donne cette réponse semble-t-il inédite : « C'est justement parce que vous vous évanouissez en entendant parler de la mort, et mort par supplice, du Fils de l'homme, que l'Homme-Dieu a voulu vous fortifier pour cette heure et pour toujours, par la connaissance anticipée de ce que je serai après la Mort. Rappelez-vous tout cela pour le dire en son temps »349.9. Le soleil s'abaisse sur l'horizon lorsqu'ils redescendent579, et retrouvent les disciples et un grand nombre de curieux rassemblés au pied du Thabor.

Notes de bas de page

577
Mt 17,1 et Mc 9.2 précisent que la Transfiguration eut lieu "6 jours après" et Lc 9,27 "environ 8 jours après". La chronologie qui ressort du récit de Maria Valtorta est donc en parfait accord avec les évangélistes sur ce point, et montre que contrairement à certaines suppositions d'exégètes, cette indication des évangélistes a un caractère tout à fait chronologique par rapport à la profession de foi de Pierre.

578
Encore une connaissance rarede Maria Valtorta ! Il y avait effectivement une forteresse au sommet du Thabor. H Graëtz Histoire des juifs2, p 18 indique qu'en 67, c'était l'une des trois places fortes restant encore aux mains des zélateurs de Galilée. Et le célèbre archéologue E. Robinson accrédite la thèse de l'origine romaine de cette forteresse.

579
Ils ont fort bien pu arriver vers midi au sommet du Thabor, et y rester une ou deux heures, puis rejoindre les autres vers 15h30 ou 16h. L'épisode de la Transfiguration a donc duré une seule journée, plutôt que deux comme le décrit C. Emmerich, peut-être influencée par la formule de saint Luc 9,37 qui écrit : « Or le jour suivant». (Le fait que Jésus redescende en fin de (suite page suivante...)

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiens
La transfigurationArticle actuel
La première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde