Troisième année de vie publique

La prédication à Emmaüs de la Plaine

2 min

Dans la tombée de la nuit, Jésus descend rapidement la colline de Béther, suivi des apôtres. Pour atteindre la plaine de Saron, ils vont emprunter la vallée du Nahal Repaim658. Mais rapidement Jésus ordonne la halte. « Nous allons rester ici pour partir au point du jour »403.4. Cette très courte étape pourrait surprendre, si nous ne remarquions pas qu'en cette nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril, la lune en fin de son dernier quartier est absente presque toute la nuit, ne permettant pas de prolonger une marche nocturne dans cette vallée encaissée. Ils repartent dès l'aube, pour une étape vallonnée longue d'une vingtaine de kilomètres. Les apôtres sont surpris de s'éloigner de Jérusalem, car il ne reste qu'une semaine avant la Pentecôte. Mais Jésus veut accomplir la promesse qu'Il a faite durant la Pâque à Joseph et à Nicodème de venir évangéliser leurs terres de la plaine de Saron. Ils débouchent dans une plaine fertile, « une mer d'épis dorés où s'intercalent des vergers de rêve, des vignes qui déjà promettent une gloire de grappes659 ». Arrivés à Emmaüs, ils ont la surprise d'y retrouver les disciples Mathias, Jean, Nicolaï, Abel, Samuel, Hermastée et d'autres encore. Comme Il le fait désormais depuis Engaddi, Jésus commence son enseignement en citant un passage de l'Écriture660. Ici Il évoque la bataille d'Emmaüs, (telle que décrite en 1 M 4, 1-15). Ils ne restent pas à Emmaüs, et dès le soir venu, ils repartent en direction de Joppé. « Simon le Zélote fait observer que de Joppé aux domaines de Nicodème et de Joseph on y va rapidement et par de belles routes »405.12.

Notes de bas de page

658
Par un croquis sur son manuscrit, Maria Valtorta « dessine » cette vallée qu'elle ne nomme pas. L'ancienne voie ferrée Jaffa-Jérusalem empruntait cette vallée très peu documentée en 1946. (Voir Avraham Negev, Shimon Gibson Archeological encyclopedia of the holly land. 2001, page 435).

659
Aujourd'hui encore la plaine d'Ayalonest très fertile et verdoyante, et l'abbaye de Latroum, située à proximité immédiate d'Emmaüs Nicopolis, produit un vin renommé.

660
A Béthsur, Jacques avait demandé : « Pourquoi, ô Frère, cites-tu toujours des passages du Livre dans tes adieux ?», ce à quoi le Christ avait répondu : « Pour que ceux qui m'accusent ne disent pas que je délire et que je blasphème, et pour que ceux qui ne veulent pas se rendre à la réalité comprennent que depuis toujours la Révélation m'a montré comme le Roi d'un Royaume qui n'est pas humain»399.5.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à Béther
La prédication à Emmaüs de la PlaineArticle actuel
Les serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde