Troisième année de vie publique

L'évangélisation aux confins de la Phénicie

4 min

Ils se dirigent d'abord vers le nord en longeant la côte, pour honorer la promesse faite à Hermione550, d'aller rendre visite à ses frères, marchands d'Alexandroschène. « Nous chercherons les frères de la femme. S'ils nous accueillent comme pèlerins, nous pourrons lui faire ce plaisir… »328.2. Effectivement les trois frères se montrent hospitaliers, et le lendemain matin, ils offrent même la cour de leur négoce pour permettre à Jésus d'enseigner. C'est là qu'est donnée la parabole de l'ouvrier de la dernière heure, que nous a transmis Matthieu551. La transcription de Maria Valtorta comporte quelques nuances intéressantes par rapport au texte évangélique. « Il convint avec eux d'un denier pour la journée »329.11. C'est « la pièce d'argent » évoquée par Matthieu, qui correspondait au salaire journalier d'un légionnaire. Aux ouvriers suivants, le maître annonce « je vous donnerai ce que j'ai promis aux autres »329.11, ce qui apparaît moins ambigu que l'expression de Matthieu « je vous donnerai ce qui est juste ». De même la justification du salaire égal parce que les derniers ont été plus zélés, « faisant en moins de temps le même travail que vous avez fait en douze heures » n'est pas reprise par Matthieu. Et la conclusion transmise par la voyante : « En vérité je vous dis que ce ne sont pas toujours les premiers qui seront les premiers dans le Royaume des Cieux »329.11 apparaît plus nuancée que celle de l'évangéliste : « les premiers seront les derniers ». Quant à ce commentaire de Jésus, « Mais si les appelés sont nombreux, peu nombreux sont les choisis, car peu nombreux sont ceux qui veulent la Sagesse »329.11, plusieurs versions bibliques l'omettent, considérant qu'il est emprunté à la parabole des noces royales, donnée dix jours plus tard (MV 335.17). Mais les lecteurs de Maria Valtorta savent bien que le Seigneur, en excellent pédagogue, n'hésitait pas à revenir sur un enseignement déjà donné auparavant.

Chassés d'Alexandroscène par un centurion fort peu amène, ils vont longer les monts du Liban vers l'Est, jusqu'à Lésemdan, au-delà de Cédes, où ils se trouvent le jeudi matin. Jacques de Zébédée se montre découragé : « Et défaites sur défaites !… Il semble que nous soyons des maudits…»330.1. Il se dit prêt à aller exercer sa vengeance sur ceux qui accueillent mal Jésus. Ces projets fougueux lui valent cette remarque : « Oh ! fils du tonnerre ! D'où te vient cette véhémence ? Veux-tu donc être une foudre exterminatrice ? »330.2. L'origine de ce surnom donné aux fils de Zébédée demeure mystérieuse pour bien des biblistes. En MV 575.8, Jésus en fait le rappel, en présence de Pierre. Or saint Justin de Naplouse552. cite comme appartenant aux Mémoires de Pierre ce surnom de fils du tonnerre qui ne se trouve que dans l'évangile de Marc (Mc 3,17). Il leur faut déjà songer à retourner à Aczib, en deux longues étapes de 35 kilomètres chacune. Le premier soir, ils trouvent refuge à Biram, chez un vieux couple d'hôteliers. Mais le lendemain à l'aube, Jésus se montre pressé : « Vite, prenez votre part et partons car je veux être, avant le soir, au moins au pied de la montagne d'Aczib. Ce soir commence le sabbat »331.2. Son attitude est vraiment inhabituelle. « Maître, cette femme qui est là… tu ne l'écoutes pas ? » « Je n'ai pas le temps... La route est longue et, du reste, je suis venu pour les brebis d'Israël »331.3. Cette réponse surprenante apparaît clairement chez Matthieu et Marc, lorsqu'ils donnent le récit de la foi de la cananéenne (Mt 15,21-28 et Mc 7,24-30). Et certes elle peut susciter quelque interrogation. Mais la narration de Maria Valtorta montre clairement que les apôtres avaient bien du mal à cet instant à comprendre pourquoi Jésus leur avait imposé ce long détour en terre païenne, en apparence bien inutile. La réponse divine arrive bientôt. D'abord pour la femme : « Oh ! femme ! Grande est ta foi. Et par elle tu consoles mon esprit. Va donc, et qu'il te soit fait comme tu veux »331.7 ; mais aussi pour les apôtres. « Mais pourquoi, Maître, l'as-tu faite tant prier pour ensuite l'écouter ? » demande Jacques de Zébédée. « A cause de toi et de vous tous.

Cela n'est pas une défaite, Jacques. Ici, je n'ai pas été chassé, ridiculisé, maudit… Que cela relève votre esprit abattu »331.7.

Notes de bas de page

550
La femme rencontrée par les apôtres à Antigonéa (voir MV 323.8).

551
Selon Mt 20,1-16. Jésus ré-évoque ce sujet en MV 534.3 avec Sira, la jeune veuve de Zénon, justement d'Alexandrocène !

552
Saint Justin (vers 150), Dialogue avec Tryphon, n°106.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à Antioche
L'évangélisation aux confins de la PhénicieArticle actuel
Les apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde