Troisième année de vie publique

En allant vers Nazareth

3 min

Le jour venu, ils reprennent la route en marchant aussi vite que possible vers la plaine d'Esdrelon. Mais la perspective de retrouver bientôt Judas pendant qu'ils escortent la petite païenne ne rassure pas les apôtres. « Prions ! Et le Père nous aidera… »427.6 leur recommande Jésus. En débouchant dans la plaine, la Providence met sur leur route un groupe de disciples conduits par Isaac, avec Benjamin, Daniel, Cléophas et Jean d'Ephèse accompagnant le char des deux femmes disciples Noémie et Myrta. La fillette, épuisée et fiévreuse, leur est immédiatement confiée, avec mission de la conduire discrètement dans la maison de Nazareth. « Que soit remercié le Seigneur !… » dit Jésus. « Oui, c'est bien pour la fillette et c'est bien à cause de Judas… Il vaut mieux qu'il ne sache rien… »427.9 répond un apôtre.

Ayant parcouru vingt-cinq kilomètres depuis Césarée, dans des conditions assez éprouvantes, ils se reposent autour d'un repas frugal pris en commun. Mais la menace d'un orage les incite à atteindre rapidement les premières fermes dans la plaine. Au pont sur le Kison, ils retrouvent Judas et rapidement ils atteignent tous ensemble une maison hospitalière pour s'abriter. Le lendemain matin, jour de sabbat, ils se rendent sur les terres du synhédriste Yochanan ben Zacchaî700, toutes proches. « Prenons ce sentier boisé, nous abrégerons la route »429.3 propose Jésus, soucieux de respecter le précepte sabbatique. Au chapitre suivant, Maria Valtorta note que Jésus « chemine par un petit chemin boisé »430.1. Cette cohérence est tout à fait remarquable lorsqu'on observe que cet épisode a été reçu en juin 1944, deux ans plus tôt que le précèdent daté de mai 1946 ! Jésus est surpris par le maître des lieux au moment où Il remet en place un nid tombé au sol. Le pharisien s'empresse d'accuser Jésus d'avoir violé le sabbat en accomplissant un travail manuel ! La réponse de Jésus est à la fois éducative et prophétique. « Aujourd'hui tu n'as pas pitié d'une fauvette àtête noire, et au nom des pratiques pharisaïques tu la ferais mourir de douleur. (...) Demain, de la même manière, tu n'auras pas pitié d'une mère et tu la feras mourir de douleur en faisant tuer sa descendance... »430.4. Comment, dans ces circonstances, rendre visite à Michée et à ses compagnons paysans sans attirer sur eux la colère du maître ? Le pragmatique Thomas propose : « Restons ici jusqu'au crépuscule pour ne pas violer le sabbat »431.2. Mais un apôtre ira discrètement prévenir les paysans d'un nouveau rendez-vous pour la nuit prochaine701, sur les premières collines de Séphoris, en bordure de la plaine d'Esdrelon, à six ou sept kilomètres de chez eux. C'est ce qu'ils font. Mais après une assez rapide réunion confraternelle, dont la brièveté est imposée par les circonstances, ils doivent se séparer. Jésus promet cependant à ses amis paysans qu'Il reviendra. Accompagné de Simon, Thomas et ses cousins, Il prend ensuite la route de Nazareth, tandis que les autres apôtres partent en direction de Capharnaüm.

Notes de bas de page

700
Il n'est pas nommé dans les évangiles, mais il est bien connu du Talmud. Jésus lui a déjà parlé brièvement au Temple, dans une invective adressée à plusieurs docteurs de la Loi (MV 373.5).

701
Dans la nuit du 9 au 10, (milieu du premier quartier), la lune est levée avant le coucher du soleil, et éclaire le ciel nocturne jusqu'au-delà de 2h30.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à Césarée
En allant vers NazarethArticle actuel
Dans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde