A Jérusalem pour la Pâque
Les huit kilomètres qui séparent Rama de Jérusalem sont vite parcourus, et dans la matinée du vendredi, les apôtres et plusieurs disciples accompagnent Jésus au Temple. A ceux qui tentent de le dissuader dans cette démarche, Jésus répond qu'Il se rend au Temple « pour montrer qu'aucune menace ne peut me faire désobéir au précepte618 »364.3. Une fois les prières rituelles achevées, Jésus commence sa prédication devant un groupe de rabbins médusés. Il a promis de satisfaire Margziam qui a demandé une parabole pour Jean d'Endor auquel il écrit régulièrement. Sur le parvis a lieu la première récitation publique et commentée du Notre Père. Gamaliel, qui s'est approché, reste sur la réserve vis à vis de Jésus, mais sans hostilité. Il soupire : « Nous nous ne pouvons l'accepter parce que l'Ange de Dieu ne nous a pas encore purifiés du passé avec le charbon pris à l'Autel de Dieu »364.8 faisant ici allusion à Isaïe(Is 6,6-10).
Après avoir donné une parabole et guéri tous les infirmes présents, Jésus s'esquive si rapidement avec Margziam que les apôtres ne peuvent le suivre. Au Gethsémani, Il accueille un nouveau disciple, Jean d'Ephèse619, né à Bethléem en même temps que Jésus. Sa mère, Noémie n'ayant pas de lait, il aurait été nourri au sein pendant un mois par la Vierge620. Un peu plus tard, Jésus se rend à Béthanie avec Simon le zélote et Margziam. Lazare, « visiblement très malade et très affaibli », souffre désormais en permanence de ses jambes ulcérées. Ses sœurs supplient Jésus de lui accorder la guérison, mais Il leur répond simplement : « Je suis toute pitié. Mais ce n'est pas pour lui l'heure du miracle »365.11. Il s'entretient un moment avec Lazare qui l'informe qu'Anastasica s'est présentée hier621 comme Jésus le lui avait demandé. Puis ils conviennent de faire la Pâque dans l'une des maison de Lazare dans Jérusalem. « Cela, oui. Mais, par prudence, je le dirai au dernier moment »365.12 lui dit Jésus, qui doit maintenant se méfier en permanence de Judas. La venue de Joseph d'Arimathie et de Nicodème abrège leur conversation. La discussion porte sur Gamaliel et Judas, mais Jésus, troublé, se retire rapidement pour prier. Le soir venu, Il rassemble autour de Lui ceux qui n'ignorent pas le lieu de refuge de Jean d'Endor et de Synthyché, pour leur lire le courrier rapporté d'Antioche par Ptolmaï. Le premier, Jean, se remet doucement de cette douloureuse séparation, grâce au réconfort spirituel que lui procure le Seigneur. La seconde, Synthyché, pose les bases solides de la future église d'Antioche, « dans cette région où tant de races se sont mélangées »366.9. Elle est facilitée dans cette tache par sa connaissance du grec, du latin et de l'hébreu, et par l'alibi d'enseigner la broderie à des fillettes.
Quelques jours ont passé... Le jeudi 15 mars, avant-veille de la Pâque, Jésus commence sa journée en allant donner l'obole aux mendiants et aux lépreux de la vallée de Hinnom. Remontant par le quartier d'Ophel en compagnie des apôtres et de nombreux disciples, Il vient prier au Temple à la troisième heure. Ils y croisent Dorca, une jeune veuve dont Jésus a sauvé le nouveau né lors de son passage à Césarée de Philippe622. Elle vient consacrer son premier né, comme le prescrit la Loi623. Après la désormais habituelle altercation avec quelques synhédristes, Jésus est accueilli par de nombreux bénéficiaires de ses bienfaits sur le Parvis des gentils. Tous se retrouveront dans la soirée chez Jeanne et Chouza, qui offre un banquet de charité. Maria Valtorta remarque : « Le festin d'amour qu'il a voulu dans la maison de la bonne disciple est la mise en action d'une page de l'Évangile »370.2. Claudia, l'épouse de Pilate est présente : c'est sa première rencontre avec le Maître. Et à cette occasion, elle Lui confie Egla, une jeune esclave israélite qu'elle vient d'affranchir.
L'irruption de Salomé, la fille licencieuse d'Hérodiade, venue provoquer le Seigneur, trouble un instant la fête, mais Jésus la repousse sans ménagement. La soirée s'achève. Lorsque tous les malheureux sont sortis, Jésus dit aux disciples : « Ainsi doit être l'union dans l'avenir. Il n'y a pas de paroles. Ce sont les actes qui parlent aux esprits et aux âmes par leur évidence. La paix soit avec vous »370.24. Judas survient, porteur d'une nouvelle alarmante : « Maître, ne va pas au Gethsémani ! Il y a là des ennemis qui te cherchent »370.25. Immédiatement, Marie-Madeleine met à la disposition des disciples son Palais. « Dans la maison de Lazare n'entre que celui qui est ami de Dieu »370.25 affirme-t-elle. De son côté Claudia, confortée par ce qu'elle vient de voir et d'entendre, prend à part Judas, et décide au sujet de Jésus : « C'est un vertueux et qu'il faut défendre. Nous le vénérons comme grand et juste. (...) Moi, je veux le protéger. (...) Claudia peut tout sur Ponce. Claudia obtiendra la protection pour le Juste »371.3. Pour Judas et ses rêves de gloire humaine, cette nouvelle est prodigieuse. Il met vite Pierre dans la confidence.
Après le repas, Jésus rassemble tous les disciples, hommes et femmes autour de Lui, et leur propose une méditation sur les événements qu'ils viennent de vivre en commun. « Plus que mes paroles observez mes actes, répétez-les, apprenez-les, joignez-les à l'enseignement. Alors vous deviendrez des disciples parfaits »371.6. Tous ont pratiqué la charité sous de multiples formes. Pour accéder au Royaume, Il leur donne de précieux conseils : « De même que vous êtes de bons fidèles et de bons citoyens, efforcez-vous d'être de bonnes épouses, de bons maris, saints, chastes, obéissants, affectueux l'un pour l'autre, unis pour élever vos enfants dans le Seigneur »371.7. Et Jésus développe assez longuement, par des exemple concrets, sa doctrine basée sur l'amour de Dieu et l'amour du prochain. « Que celui qui a davantage donne à celui qui n'a rien ou peu. Que celui qui sait davantage instruise celui qui ne sait rien ou peu de chose, et qu'il instruise avec patience et humilité (...) Recherchez la Sagesse non pour qu'elle vous fasse briller, mais pour qu'elle vous aide à avancer dans les voies du Seigneur »371.7. Des conseils qui, même s'ils ne figurent pas textuellement dans les évangiles, n'en reflètent pas moins parfaitement l'esprit624. Dans sa conclusion, Jésus énonce cette vérité qu'Il rappellera à plusieurs occasions, et que Matthieu nous a rapportée : « Et tout ce que vous ferez pour Moi dans le prochain, si c'est bien, c'est à Moi que vous le ferez; et si c'est mal, c'est à Moi aussi que vous le ferez »371.7(Mt 25,40 et 45).
C'est maintenant la Parascève625. Jonas, le gardien du Gethsémani apporte des nouvelles inquiétantes. Les ennemis sont venus nombreux pour y chercher Jésus. Il semble donc que l'arrestation de Jésus était déjà plus ou moins programmée, un an à l'avance. L'accès au Gethsémani étant compromis, Marie Madeleine propose immédiatement : « Que décides-tu, Maître ? C'est la Parascève. Où sera ta Pâque ? Commande... (...) permets-moi de t'offrir un de mes cénacles626 »372.5. Mais après avoir sollicité l'avis des uns et des autres, il est convenu de rester dans le palais de Lazare627. Tandis que les sœurs de Lazare s'occupent des préparatifs, Jésus va sans crainte « au Temple pour immoler l'agneau, en bon israélite... »372.5. Comme on peut s'en douter après les évènements de la nuit, la haine et la jalousie des pharisiens et des sadducéens vis à vis du Seigneur ne désarme pas. Ils reprennent inlassablement leurs quolibets, leurs reproches et même leurs insultes. Mais le Messie n'ignore rien de leurs turpitudes les plus secrètes. A l'intention de chacun de ses plus farouches ennemis du Sanhédrin, Jésus déclame les préceptes bibliques qui condamnent chacun de leurs péchés628. Se sachant démasqués, et frappés au tréfonds de leur âme, tous s'échappent au plus vite.