Une mère nommée Albula et sa fille Flavia
Albula, « une forte matrone d'environ cinquante ans »370.19 est la femme de confiance de Claudia, qui en parle ainsi à Judas : « Demande toujours Albula Domitilla. C'est une seconde moi-même »371.3. Sans cette rapide confidence, il est fort probable que « l'affranchie de Claudia »604.34 serait passée totalement inaperçue dans l'œuvre. Mais quand on découvre que sa fille se nomme Flavia, cette Flavia qui prend des notes pour sa maîtresse : « Flavia a écrit les choses que tu as dites. Claudia veut en prendre connaissance. As-tu écrit ? Exactement, dit la femme en passant les tablettes enduites de cire »204.9, alors notre attention est mise en éveil. Y aurait-il un quelconque rapport avec la sainte Domitille, dont la propriété à Rome abrita des catacombes célèbres ? C'est grâce à Suétone235 qu'il est possible de reconstituer l'histoire des "Domitilla":
Albula Domitilla, que Suétone nomme simplement Domitilla, « n'avait pas la citoyenneté romaine » et était mariée à Flavius Liberalis, « simple greffier de questeur de la légion X Ferentis ». (Justement la légion chargée de la Syrie et de la Palestine !).
Leur fille Flavia Domitilla fut déclarée citoyenne romaine et de naissance libre, par un jugement des récupérateurs (tribunal statuant sur les questions de droits de propriété et d'état-civil) sur la demande de son père. Elle épousa Vespasien en 39/40. Elle fut la mère de Titus, Domitien et Domitilla. Elle mourut en +69. C'est elle qui apparaît aux cotés de Claudia et de Plautina et prend les notes sur des tablettes236.
Leur petite fille Flavia Domitilla mourut aussi en +69, après avoir donné naissance à une fille portant son nom.
Leur arrière petite fille Flavia Domitilla (et donc petite fille de l'empereur Vespasien) épousa Flavius Clemens qui était consul. En 95, sous Domitien, ils furent tous deux accusés d'athéisme, du fait qu'ils étaient chrétiens. Clemens fut condamné à mort et Domitilla fut exilée. Elle est vénérée comme sainte Domitille.
Ainsi donc, Albula Domitilla fut la belle mère de l'empereur Vespasien, et l'arrière-arrière grand-mère de sainte Domitille. Quant à sa fille Flavia, il convient de remarquer que son futur époux, Vespasien237 (âgé de 19 ans en 28) combattît en Bretagne sous les ordres d'Aulus Plautius, l'époux de Plautina ! Flavia et Vespasien eurent trois enfants : Titus, Domitien et Domitilla. L'aîné, Titus238 épousa Plautilla, la fille de Plautius et de Plautina ! Ainsi la présence de Flavia aux côtés de Plautina et de Claudia dans l'œuvre de Maria Valtorta se trouve totalement confortée par des données historiques. Et à l'inverse, le fait de les découvrir dans l'œuvre disciples attentives de Jésus permet de mieux comprendre le soutien considérable qu'elles apportèrent, à Rome, à l'Eglise naissante. D'ailleurs Dom Guéranger239 le soulignait déjà en son temps : « Les nouvelles découvertes archéologiques montrent jusqu'à l'évidence que, dès son début à Rome, le christianisme compta dans ses rangs l'élite de la société polie ».