Les témoins oculaires

Comment nommait-on les gens en Israël ?

2 min

Dans l'Antiquité, il n'y avait pas à proprement parler de nom de famille. Chacun recevait à la naissance un prénom donné par son père et sa mère. Pour désigner quelqu'un sans ambiguïté, on faisait alors suivre ce prénom de ben (fils de... ou son équivalent araméen bar) et du prénom du père (le patronyme). Parfois la personne se voyait affublée d'un surnom donné par les autres261. Dans L'Evangile tel qu'il m'a été révélé, la désignation des personnages natifs de Palestine est tout à fait conforme à cette règle. Ainsi, selon ce principe, très nombreux sont les personnages désignés tantôt par leur prénom suivi ou non du patronyme, et tantôt par leur surnom : Simon, c'est aussi Simon fils de Jonas, ou Pierre, voire Simon-Pierre ; Judas c'est l'Iscariote ou l'homme de Kérioth, ou encore Judas de Simon ; Jacques et Jean sont aussi les fils de Zébédée tout comme Jacques et Jude sont les fils d'Alphée, ou les cousins ; Lazare devient à l'occasion Lazare de Théophile, ou simplement le fils de Théophile, etc. Voici maintenant un exemple d'appellation complète, avec le prénom, le patronyme et le surnom qui mérite un peu d'attention. Il s'agit d'un membre du sanhédrin : "Mais tais-toi, Joël, dit Alamot, fils de Abia! Seul un avorton comme toi peut dire ces paroles" lui disent méchamment les autres »525.15. Abijah était le patronyme du chef de la 8e classe de prêtres262, et Alamoth263, qui signifie « sur voix de jeune fille » est un sobriquet qui laisse supposer que Joël avait une voix aiguë, ou un aspect quelque peu efféminé… Sa réponse digne prend alors tout son sens : « Si la nature n'a pas favorisé ma personne, cela n'a pas amputé mon intelligence. Au contraire, en m'enlevant beaucoup de plaisirs, elle a fait de moi un homme sage, et si vous étiez saints, vous n'humilieriez pas l'homme, mais vous respecteriez le sage »525.15. Comme souvent en pareil cas Maria Valtorta, orthographie phonétiquement, mais comment aurait-elle pu concevoir par elle-même un nom et un dialogue aussi crédible et pertinent ?

Notes de bas de page

261
Midrash Rabbah, Commentaire sur Ecclésiaste 7, 3.

262
Voir 1 Chroniques 24, 10 ; Néhémie 12, 4; Luc 1, .

263
Terme musical (1 Chroniques 15, 20) indiquant un psaume (Psaume 46) qui doit être chanté par un soprano ou une voix féminine.

À propos de : Les témoins oculaires

« Les Apôtres étaient au nombre de douze ; les disciples, premiers ministres de l'Evangile, au nombre de soixante-douze ; mais les autres disciples ou premiers témoins, étaient en nombre infini ! » Nicéphore Callixte Histoire Ecclésiastique I, II, c. 45

« De toutes les villes on s'acheminait vers Lui... » Luc 8, 4

Même le lecteur le plus superficiel ne peut échapper à l'impression de vie qui se dégage tout au long des six mille pages de l'œuvre de Maria Valtorta. Ceci est dû en partie à l'abondance des personnages rencontrés par Jésus au cours de ses innombrables déplacements, ces foules dont témoignent à plusieurs reprises les évangélistes.

L'œuvre décrit plus de cinq cent personnages principaux, nommément désignés et dont les faits et gestes sont suffisamment détaillés pour pouvoir dresser de chacun un profil psychologique, dirait-on aujourd'hui. A ces premiers rôles il convient encore d'ajouter quelques deux ou trois cent figurants simplement désignés par leur noms ou seulement évoqués par des attributs comme la belle-mère ; une voisine ; un paysan ; une vieille ; la servante ; un aveugle ; etc. La foule de ces témoins oculaires du séjour terrestre de Jésus a été passée au crible de l'Histoire et de la Tradition. Et cette étude systématique m'a permis d'identifier plus de deux cent personnes dont le souvenir et parvenu jusqu'à nous par des témoignages antiques. Maria Valtorta non seulement les fait revivre dans leur contexte historique, mais pour chacun elle nous décrit les circonstances qui ont déterminé leurs choix décisifs, pour ou contre Jésus, menant certains jusqu'au martyre, et d'autres au déicide. Une fois de plus, il est bien entendu impossible de donner ici une vue exhaustive de tous ces destins178. Comme pour les précédents chapitres, je n'en donnerai donc que quelques exemples pris ça et là.

Notes de bas de page

178
Cette étude fait l'objet du Dictionnaire des personnages de l'Evangile, ouvrage réalisé en collaboration avec F.-M. Debroise et Mgr R. Laurentin, 2012 Ed. Salvator.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Comment nommait-on les gens en Israël ? - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta