Les témoins oculaires

Puis le Seigneur en désigna soixante-douze autres

2 min

Luc 10, 1

« Tout le monde connaît parfaitement les noms des apôtres du Sauveur d'après l'Évangile. Quant à la liste des soixante-dix disciples, elle n'existe nulle part » : voici ce qu'écrivit Eusèbe de Césarée, au Livre 1, 12 de son Histoire Ecclésiastique. Aussi ne doit-on pas s'étonner de la liste impressionnante des saints du premier siècle mis au nombre des soixante douze disciples186 par divers hagiographes des siècles suivants, à commencer par Dorothée de Tyr, chacun s'efforçant de combler cette lacune. Il semble donc aujourd'hui impossible de prouver historiquement la véracité de telle ou telle liste. Cependant, que ce soit par les indications des évangiles, des actes des apôtres, ou par d'autres auteurs des premiers siècles, nombreux sont les témoins oculaires du séjour terrestre de Jésus dont le nom soit parvenu jusqu'à nous, et que la Tradition place unanimement parmi les soixante-douze disciples.

Ainsi, par exemple, Luc (Actes 6, 1-6) désigne par leur nom les sept premiers diacres choisis peu après la Résurrection. Sur ces sept, Maria Valtorta nous en fait revivre au moins quatre : Étienne, Philippe, Timon, et Nicolaï. Si Etienne, le premier martyr est assez connu, il n'en est pas de même des trois autres. Or ce qu'elle nous en dit est cohérent avec les plus anciennes traditions...

Notes de bas de page

186
Ou soixante-dix selon les manuscrits de la tradition d'Alexandrie (comme le Codex Sinaïtique) et la tradition de Césarée.

À propos de : Les témoins oculaires

« Les Apôtres étaient au nombre de douze ; les disciples, premiers ministres de l'Evangile, au nombre de soixante-douze ; mais les autres disciples ou premiers témoins, étaient en nombre infini ! » Nicéphore Callixte Histoire Ecclésiastique I, II, c. 45

« De toutes les villes on s'acheminait vers Lui... » Luc 8, 4

Même le lecteur le plus superficiel ne peut échapper à l'impression de vie qui se dégage tout au long des six mille pages de l'œuvre de Maria Valtorta. Ceci est dû en partie à l'abondance des personnages rencontrés par Jésus au cours de ses innombrables déplacements, ces foules dont témoignent à plusieurs reprises les évangélistes.

L'œuvre décrit plus de cinq cent personnages principaux, nommément désignés et dont les faits et gestes sont suffisamment détaillés pour pouvoir dresser de chacun un profil psychologique, dirait-on aujourd'hui. A ces premiers rôles il convient encore d'ajouter quelques deux ou trois cent figurants simplement désignés par leur noms ou seulement évoqués par des attributs comme la belle-mère ; une voisine ; un paysan ; une vieille ; la servante ; un aveugle ; etc. La foule de ces témoins oculaires du séjour terrestre de Jésus a été passée au crible de l'Histoire et de la Tradition. Et cette étude systématique m'a permis d'identifier plus de deux cent personnes dont le souvenir et parvenu jusqu'à nous par des témoignages antiques. Maria Valtorta non seulement les fait revivre dans leur contexte historique, mais pour chacun elle nous décrit les circonstances qui ont déterminé leurs choix décisifs, pour ou contre Jésus, menant certains jusqu'au martyre, et d'autres au déicide. Une fois de plus, il est bien entendu impossible de donner ici une vue exhaustive de tous ces destins178. Comme pour les précédents chapitres, je n'en donnerai donc que quelques exemples pris ça et là.

Notes de bas de page

178
Cette étude fait l'objet du Dictionnaire des personnages de l'Evangile, ouvrage réalisé en collaboration avec F.-M. Debroise et Mgr R. Laurentin, 2012 Ed. Salvator.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Puis le Seigneur en désigna soixante-douze autres - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta