À propos de : Les témoins oculaires

« Les Apôtres étaient au nombre de douze ; les disciples, premiers ministres de l'Evangile, au nombre de soixante-douze ; mais les autres disciples ou premiers témoins, étaient en nombre infini ! » Nicéphore Callixte Histoire Ecclésiastique I, II, c. 45

« De toutes les villes on s'acheminait vers Lui... » Luc 8, 4

Même le lecteur le plus superficiel ne peut échapper à l'impression de vie qui se dégage tout au long des six mille pages de l'œuvre de Maria Valtorta. Ceci est dû en partie à l'abondance des personnages rencontrés par Jésus au cours de ses innombrables déplacements, ces foules dont témoignent à plusieurs reprises les évangélistes.

L'œuvre décrit plus de cinq cent personnages principaux, nommément désignés et dont les faits et gestes sont suffisamment détaillés pour pouvoir dresser de chacun un profil psychologique, dirait-on aujourd'hui. A ces premiers rôles il convient encore d'ajouter quelques deux ou trois cent figurants simplement désignés par leur noms ou seulement évoqués par des attributs comme la belle-mère ; une voisine ; un paysan ; une vieille ; la servante ; un aveugle ; etc. La foule de ces témoins oculaires du séjour terrestre de Jésus a été passée au crible de l'Histoire et de la Tradition. Et cette étude systématique m'a permis d'identifier plus de deux cent personnes dont le souvenir et parvenu jusqu'à nous par des témoignages antiques. Maria Valtorta non seulement les fait revivre dans leur contexte historique, mais pour chacun elle nous décrit les circonstances qui ont déterminé leurs choix décisifs, pour ou contre Jésus, menant certains jusqu'au martyre, et d'autres au déicide. Une fois de plus, il est bien entendu impossible de donner ici une vue exhaustive de tous ces destins178. Comme pour les précédents chapitres, je n'en donnerai donc que quelques exemples pris ça et là.

Notes de bas de page

178
Cette étude fait l'objet du Dictionnaire des personnages de l'Evangile, ouvrage réalisé en collaboration avec F.-M. Debroise et Mgr R. Laurentin, 2012 Ed. Salvator.

Les témoins oculaires

Nicodème, prince des juifs

2 min

Par saint Jean, nous savons que Nicodème était pharisien, maître en Israël et membre du sanhédrin. D'après l'Évangile et le Talmud241 il était possesseur de grandes richesses; c'est lui qui employa environ cent livres de myrrhe et d'aloès à la sépulture de Jésus-Christ (Jean 19, 39). Il essaya de prendre la défense de Jésus-Christ, ce qui lui attira cette réponse dédaigneuse : « Et toi aussi, serais-tu Galiléen ? »242. Disciple, il l'était effectivement, en secret, comme son ami Joseph l'Ancien : « Ma conduite n'est pas uniquement lâche. Il y a aussi la prudence et le désir de t'aider plus que si je t'appartenais ouvertement. Tu as beaucoup d'ennemis. Je suis du petit nombre de ceux qui, ici t'admirent »116.4. Juste avant l'Ascension, Jésus remercie ses disciples : « Toi Joseph, et toi, Nicodème, pleins de pitié pour le Christ quand cela pouvait être un grand danger »638.19.

Après la Passion Nicodème propose : « Pour les Linceuls, ensuite, j'ai pensé, d'autant que je ne suis plus hébreu et donc plus sujet à l'interdiction du Deutéronome sur les sculptures et représentations, de faire, comme je sais le faire, une statue de Jésus Crucifié - j'emploierai un de mes cèdres géants du Liban - et de cacher à l'intérieur un des Linceuls, le premier, si toi, Mère, tu nous le rends »644.6.

Image30

Ces propos prennent un tout autre relief pour les pèlerins ayant visité Lucques en Toscane. En effet on y vénère243, dans la cathédrale San Martino, un crucifix, le Volto Santo (ou la Sainte Face), image du Christ qui aurait été sculptée par Nicodème à Ramlhé... Cette cathédrale est un lieu de pèlerinage depuis plus de mille ans, et la renommée du Volto Santo fut immense. Sainte Gemma Galgani elle-même a souvent visité cette relique pendant sa vie. Le crucifix, sculpté dans un cèdre, serait arrivé à Lucques en 742.

Notes de bas de page

241
Talmud de Babylone, traité Gitlin ou des Divorces, chap. V, 56.

242
Jean 3, 1-21 ; 7, 45-52 ; 19, 39-42.

243
Voir par exemple Victor Guérin, Terre Sainte 1850, t2, page 217.

Suivant

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Nicodème, prince des juifs - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta