Les témoins oculaires

Un certain Joseph surnommé le Juste

2 min

Joseph dit le Juste est un disciple dont l'Ecriture nous dit seulement son nom et qu'il fut présenté par les apôtres comme candidat (avec Matthias) à la succession de Judas : « Joseph appelé Barsabbas210, surnommé Justus » (Actes 1, 23). Eusèbe211 nous apprend qu'il fut compté au nombre des soixante douze disciples évoqués par Luc. Et il ajoute212 que Papias, renseigné par les filles de l'apôtre Philippe, affirmait que « Juste surnommé Barsabbas but un poison mortel et par la grâce du Seigneur n'en éprouva aucun mal ». Persécuté par les juifs pour sa foi au Christ, il aurait eu une fin glorieuse. Saint Adon, moine bénédictin et évêque de Vienne, l'inscrivit (vers 860) dans son martyrologe. Il est fêté le 20 juillet.

Maria Valtorta nous en dit beaucoup plus sur ce disciple méconnu : Jeune nouveau-né au moment du massacre des saints innocents, il échappe à la mort grâce au sacrifice de son père. Jésus le rencontre au tout début de sa vie publique. Il est le seul disciple à bénéficier à Nazareth de la formation dispensée aux apôtres : « Je retiens ce fils (et il montre Joseph) car je lui délègue la charge de porter à ses compagnons mes paroles, pour qu'il se forme là un noyau solide qui ne m'annonce pas seulement en faisant connaître mon existence, mais les caractéristiques les plus essentielles de ma doctrine »91.1. Sa sagesse et son intelligence impressionnent à la fois les apôtres et les disciples : « Joseph. Vous savez que ce jeune promet beaucoup ? dit le Thaddée. Oui. Isaac est un ange mais sa force est toute spirituelle. Mais Joseph est fort, même physiquement. Il a le même âge que nous213. Et il apprend facilement. Tu as entendu ce qu'a dit Hermas ? S'il avait étudié, il serait un rabbi en plus d'être un juste. Et Hermas sait ce qu'il dit »334.2. Il est blessé dans les gorges du Cédron avec Élie (prémices des futures persécutions). Je me fais gloire d'avoir versé du sang pour Toi, comme en versa mon père autrefois. Je te bénis de m'en avoir rendu digne ! »418.5. Jésus le guérit.

Notes de bas de page

210
Sur la confusion possible entre Barsabbas et Barnabas, voir plus loin le chapitre « Cette parole leur demeurait cachée ».

211
Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique I, 12.

212
Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique III, 39.

213
D'après les informations glanées dans l'œuvre, il a alors la trentaine, et Jude à peine deux ou trois ans de plus.

À propos de : Les témoins oculaires

« Les Apôtres étaient au nombre de douze ; les disciples, premiers ministres de l'Evangile, au nombre de soixante-douze ; mais les autres disciples ou premiers témoins, étaient en nombre infini ! » Nicéphore Callixte Histoire Ecclésiastique I, II, c. 45

« De toutes les villes on s'acheminait vers Lui... » Luc 8, 4

Même le lecteur le plus superficiel ne peut échapper à l'impression de vie qui se dégage tout au long des six mille pages de l'œuvre de Maria Valtorta. Ceci est dû en partie à l'abondance des personnages rencontrés par Jésus au cours de ses innombrables déplacements, ces foules dont témoignent à plusieurs reprises les évangélistes.

L'œuvre décrit plus de cinq cent personnages principaux, nommément désignés et dont les faits et gestes sont suffisamment détaillés pour pouvoir dresser de chacun un profil psychologique, dirait-on aujourd'hui. A ces premiers rôles il convient encore d'ajouter quelques deux ou trois cent figurants simplement désignés par leur noms ou seulement évoqués par des attributs comme la belle-mère ; une voisine ; un paysan ; une vieille ; la servante ; un aveugle ; etc. La foule de ces témoins oculaires du séjour terrestre de Jésus a été passée au crible de l'Histoire et de la Tradition. Et cette étude systématique m'a permis d'identifier plus de deux cent personnes dont le souvenir et parvenu jusqu'à nous par des témoignages antiques. Maria Valtorta non seulement les fait revivre dans leur contexte historique, mais pour chacun elle nous décrit les circonstances qui ont déterminé leurs choix décisifs, pour ou contre Jésus, menant certains jusqu'au martyre, et d'autres au déicide. Une fois de plus, il est bien entendu impossible de donner ici une vue exhaustive de tous ces destins178. Comme pour les précédents chapitres, je n'en donnerai donc que quelques exemples pris ça et là.

Notes de bas de page

178
Cette étude fait l'objet du Dictionnaire des personnages de l'Evangile, ouvrage réalisé en collaboration avec F.-M. Debroise et Mgr R. Laurentin, 2012 Ed. Salvator.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Un certain Joseph surnommé le Juste - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta