Les témoins oculaires

Timon, chef de synagogue dans la vallée du Jourdain

2 min

Les traditions catholique, orthodoxe copte et orthodoxe grecque187 , nous disent que le diacre Timon évangélisa la région de Corinthe où il subit le martyre. Saint Dimitrius de Rostov précise qu'il fut plongé dans un fourneau ardent, en sortit indemne, puis rendit l'esprit. Il aurait évangélisé Chypre, la Phénicie et l'Arabie. Il fut successivement évêque de Tyr puis de Bosra où il baptisa de nombreux grecs et juifs. Dans L'évangile tel qu'il m'a été révélé, il découvre l'enseignement de Jésus à la Belle-Eau, à la fin de la première année de vie publique. Jeune chef de la synagogue188, il refuse de céder aux pressions des scribes et des pharisiens venus pour faire maudire et lapider Aglaé, une pécheresse en repentance. Il est alors démis de sa fonction par le sanhédrin et devient disciple de Jésus. Il retourne un temps chez sa « mère qui est originaire de Aéra où elle a une petite maison »138.3. Quand on constate que Aéra est située à moins de quarante kilomètres de Bosra, où Timon fut évêque, ceci renforce la plausibilité de ces indications ! Et lorsque Jésus fait de lui cet éloge : « Timon, le sage chef de synagogue de la Loi ancienne, maintenant très sage parce qu'il la renouvelle à la lumière de la Loi nouvelle »297.1, on comprend mieux que les apôtres l'aient retenu ensuite au nombre des sept premiers diacres.

Notes de bas de page

187
Qui fêtent Timon respectivement le 19 avril, le 5 novembre, et les 28 juillet et 30 décembre.

188
Peut-être au village de Naarath, proche de la Belle-Eau, à dix kilomètres au nord de Jéricho.

À propos de : Les témoins oculaires

« Les Apôtres étaient au nombre de douze ; les disciples, premiers ministres de l'Evangile, au nombre de soixante-douze ; mais les autres disciples ou premiers témoins, étaient en nombre infini ! » Nicéphore Callixte Histoire Ecclésiastique I, II, c. 45

« De toutes les villes on s'acheminait vers Lui... » Luc 8, 4

Même le lecteur le plus superficiel ne peut échapper à l'impression de vie qui se dégage tout au long des six mille pages de l'œuvre de Maria Valtorta. Ceci est dû en partie à l'abondance des personnages rencontrés par Jésus au cours de ses innombrables déplacements, ces foules dont témoignent à plusieurs reprises les évangélistes.

L'œuvre décrit plus de cinq cent personnages principaux, nommément désignés et dont les faits et gestes sont suffisamment détaillés pour pouvoir dresser de chacun un profil psychologique, dirait-on aujourd'hui. A ces premiers rôles il convient encore d'ajouter quelques deux ou trois cent figurants simplement désignés par leur noms ou seulement évoqués par des attributs comme la belle-mère ; une voisine ; un paysan ; une vieille ; la servante ; un aveugle ; etc. La foule de ces témoins oculaires du séjour terrestre de Jésus a été passée au crible de l'Histoire et de la Tradition. Et cette étude systématique m'a permis d'identifier plus de deux cent personnes dont le souvenir et parvenu jusqu'à nous par des témoignages antiques. Maria Valtorta non seulement les fait revivre dans leur contexte historique, mais pour chacun elle nous décrit les circonstances qui ont déterminé leurs choix décisifs, pour ou contre Jésus, menant certains jusqu'au martyre, et d'autres au déicide. Une fois de plus, il est bien entendu impossible de donner ici une vue exhaustive de tous ces destins178. Comme pour les précédents chapitres, je n'en donnerai donc que quelques exemples pris ça et là.

Notes de bas de page

178
Cette étude fait l'objet du Dictionnaire des personnages de l'Evangile, ouvrage réalisé en collaboration avec F.-M. Debroise et Mgr R. Laurentin, 2012 Ed. Salvator.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Timon, chef de synagogue dans la vallée du Jourdain - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta