Seconde année de vie publique

Seconde étape de la conversion de Marie Madeleine

2 min

Après un moment de repos au bord d'un ruisseau372, le groupe reprend sa route vers Magdala. Le récit de Maria Valtorta correspond alors à une vision reçue le 12 août 1944, soit un an avant celle que nous venons d'évoquer, datée du 9 juin 1945. Pourtant la concordance est parfaite entre ces deux textes. Maria Valtorta décrit « un carrefour parce que quatre routes poussiéreuses aboutissent à ce point. Jésus prend (...) en direction nord-est »183.1. La description est si précise qu'on peut suivre le trajet sur une carte373 : après avoir traversé le wadi Amud, ils se trouvent au croisement de la route Tibériade / Magdala / Méron et de la route venant de Jotapata et allant vers la plaine de Genezareth / Ginossar. Ce qui nous vaut cette remarque pertinente de Pierre : « Mais cette route va à la mer de Galilée… »183.1. L'apôtre est troublé lorsqu'il apprend que leur destination est Magdala, ville de perdition pour les juifs, mais Jésus rappelle374 : « Le Christ n'est pas venu pour sauver ceux qui sont sauvés, mais pour sauver ceux qui sont perdus »183.1. Jésus arrive juste à temps pour sauver la victime d'un crime passionnel qui vient d'être commis chez Marie Madeleine. Il n'adresse aucune parole à la pécheresse, mais reprend sévèrement Pierre qui n'a pu se retenir d'une réflexion désobligeante. « Pierre, Moi, je n'insulte pas. N'insulte pas. Prie pour les pécheurs. Rien d'autre »183.5.

Notes de bas de page

372
Plusieurs indices fournis par Maria Valtorta permettent même d'affirmer qu'il s'agit du wadi Amud, qui se jette dans le lac quelques kilomètres au nord de Magdala.

373
Voir par exemple la carte en question sur le site :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-043.htm.

374
On peut rapprocher cette parole de celle dite en Mt 9,13, mais aussi de plusieurs autres dans l'œuvre : en MV 116.9 ; MV 335.5 ; MV 575.7; MV 598.19 et MV 606.5.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2