Seconde année de vie publique

La parabole de la brebis perdue

2 min

Le lendemain, en fin de journée, Jésus, comme Il l'avait annoncé la veille à Marthe, s'apprête à donner son enseignement près du cours d'eau de la source du Figuier446. Maria Valtorta observe « une foule nombreuse répandue dans un champ dont le blé est coupé et qui présente l'aspect désolant des chaumes brûlés par le soleil447 »233.1. Et Jésus commence la parabole de la brebis perdue : « Votre Père est comme un berger attentif... »233.1. Marie Madeleine, prévenue par sa sœur, est venue en catimini. « Les gens ne la voient pas car elle est au-delà du talus qui borde le chemin »233.5. Cette célèbre parabole, rapportée par Matthieu (Mt 18,12-14) et Luc (Lc 15,1-7), et donc donnée spécialement pour parachever la conversion de Marie Madeleine, comme Jésus le confirme par la suite : « Je parlais à beaucoup de gens ce jour-là, mais en vérité je parlais pour elle seule... »236.10. Dès l'aurore, le lendemain, Marthe se précipite une nouvelle fois à Capharnaüm, pour annoncer à Jésus comment la parabole de la brebis perdue a brisé les dernières résistances de sa sœur Marie, sur son long chemin de conversion totale.

Notes de bas de page

446
L'archéologue De Saulcy, dans son Dictionnaire des antiquités bibliques p 339, évoque un site Ayn el Tineh, (« La source du Figuier » !) à proximité de Tell Houm, dont on sait maintenant qu'il s'agissait de Capharnaüm.

447
La vision autour d'Ascalon, en MV 221.1 fut reçue le 17 juillet 1945. Celle de la Parabole de la brebis perduedate du 12 aout 1944, tandis que celle qui la précède immédiatement date du 28 juillet 1945. Pourtant la cohérence entre ces trois visions est parfaite (blés coupés et chaumes...).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2