Seconde année de vie publique

Le pèlerinage à Bethléem

1 min

A l'aube du jeudi 6 avril, le groupe apostolique, accompagné des premières femmes disciples quitte Béthanie pour se rendre à Bethléem, puis à Bethsur, où la Vierge Marie souhaite rendre visite à Elise, une de ses anciennes compagnes du Temple. Après une prière au tombeau de Rachel, ils se rendent tous à la Grotte, en passant devant « les ruines de la Tour de David408 »207.5. Puis « Marie descend rapidement vers la Grotte, franchit le ruisseau sur une planche qui sert de pont409 »207.5. Après l'émouvante évocation par Marie elle-même de la naissance de son divin Fils, Jésus annonce : « Nous allons manger avant de partir... Où, mon Fils ? A Jala410. C'est tout près. Et demain nous irons à Bétsur... »207.10. Ils auront ainsi environ vingt kilomètres à parcourir le vendredi, avant le sabbat.

Notes de bas de page

408
Encore une connaissance rare de Maria Valtorta, puisque le souvenir même de ces ruines semble aujourd'hui oublié ! David, lorsqu'il parvint au trône, s'était fait bâtir un palais à Bethléem. Les habitants des environs l'appelèrent plus tard Birath-Ârba, ou le vieux palais du roi. Il tomba en ruines après le départ des enfants de Juda en captivité (F E Chassay Histoire de la Rédemption1850 p 130). Le célèbre docteur Sepp pensait même que la grotte de la Nativité faisait partie du palais ruiné de David (Vie de notre Seigneur J-Ctome 1 page 232). Voir aussi MV 538.4.

409
Il est plusieurs fois question de ce ruisseau et du pont près de la grotte : MV 73.10 ; MV 74.1 et MV 538.4. Il s'agit sans doute de l'Oued El Djemel, encore mentionné sur certains relevés topologiques de Bethléem vers 1860, mais complètement disparu depuis.

410
Voici un village quasi inconnu, même pas mentionné dans la bible. Aujourd'hui Beit Jala, à 1 km et demi du tombeau de Rachel et à 3 km au nord ouest de la Grotte de Bethléem.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2