Seconde année de vie publique

Les deux démoniaques géraséniens

3 min

Le jeudi 16 mars 28377, le groupe apostolique débute le voyage pascal. Ils ont traversé le lac et débarquent près d'Hippos. Mais Jésus qui, semble-t-il, a prévu d'utiliser les barques jusqu'au sud du lac, à (Cf. http://www.maria-valtorta.org/Lavere/Seneve.htm)

Tarichée, demande aux garçons378 d'attendre sur place. Ils passent par un sentier abrupt pour atteindre le plateau, et doivent s'approcher d'un troupeau de porcs. Les apôtres ont bien du mal à vaincre leur répugnance presque viscérale envers ces animaux impurs et leurs gardiens. C'est l'occasion pour Jésus de leur affirmer : « S'ils sont honnêtes, quelle différence y aura-t-il dans l'autre vie entre eux et le scribe penché sur ses livres et qui malheureusement n'y apprend pas la bonté ? En vérité je vous dis que nous verrons des gardiens de porcs parmi les justes et des scribes parmi les injustes »186.4. Soudain deux hommes379 surgissent et s'approchent d'eux. Le témoignage de Maria Valtorta est très proche de celui de l'évangéliste Marc, au détail près du nombre de possédés. Les apôtres constatant l'effet dévastateur de la fuite des démons dans le troupeau de porcs, Jésus affirme : « Mieux vaut que périssent deux milliers de porcs qu'un seul homme »186.6. Le premier possédé, Démétrius, est le fils d'un marchand païen de Sidon. Le second, Marc de Josias380, est juif. Il demande à suivre Jésus, mais le Seigneur l'envoie d'abord témoigner chez les siens, autour de Gérasa.

Les douze et Jésus, remontant dans les barques, mettent cap au sud. Ils accostent à Tarichée, mais au lieu de poursuivre plein sud vers Jérusalem, ils bifurquent en direction du mont Thabor et de la plaine d'Esdrelon. Jésus justifie cet étrange trajet : « Pour Moi, je m'en serais allé et même seul par la route ordinaire et rien ne me serait arrivé, car ce n'est pas l'heure. Mais j'ai pitié de vous, mais j'obéis à ma Mère et, oui, même cela, mais je ne veux pas blesser le pharisien Simon381 »187.3. Ils vont marcher pendant environ vingt-cinq kilomètres, et faire halte sur les pentes du mont Thabor.

Reprenant la route le lendemain matin, vendredi 17 mars, ils font un bref détour vers Endor, à la demande de Judas, qui souhaite visiter l'antre de la pythonisse382. Cette visite est l'occasion pour Jésus de rappeler l'interdiction de certaines pratiques propres à tuer l'âme : « Celui qui n'obéit pas à la voix du Seigneur perd le Seigneur. Et le Seigneur a défendu l'occultisme, la nécromancie, le satanisme sous toutes ses formes383 »188.6. C'est là aussi qu'a lieu la rencontre avec Félix, « l'homme d'Endor », un ancien pédagogue devenu meurtrier, puis forçat évadé, que Jésus accueille comme nouveau disciple, en le nommant désormais Jean. « Un nom qui m'est cher : Jean. Car tu es la grâce que fait le Seigneur384 »188.7. Sachant que cette présence dans le groupe va troubler quelques apôtres et révolter Judas, Jésus les met en garde d'une façon exceptionnelle : « Je vous ordonne, cela je vous l'ordonne, d'être bons avec lui et de ne pas parler de son passé à qui que ce soit. Qui parlerait ou qui manquerait de charité pour le frère racheté, se verrait à l'instant repoussé par Moi »188.7. La présence du rabbi nazaréen ne passe pas inaperçue à Endor, et quelques habitants décident de le suivre sur la route qui mène à Naïm toute proche.

Notes de bas de page

377
Cette date est fixée par tous les événements qui suivent, au jour le jour, jusqu'à la Pâque.

378
Il s'agit de deux aides anonymes et discrets au service de Zébédée. Ils interviennent régulièrement sur le lac et leur existence est attestée par Marc 1,20.

379
Matthieu 8, 28-34 lui aussi indique deux hommes, tandis que Marc 5, 1-20 et Luc 8, 26-3 n'en mentionnent qu'un seul (passant peut-être sous silence la présence du païen ?)

380
Selon Maria Valtorta, Marc de Josias, un temps disciple, fit défection après le discours sur le pain de Vie, puis se convertit à nouveau. On peut retrouver une trace historique de ce disciple, distinct de Marc l'évangéliste, dans un texte du 3e siècle, le traité sur les 70 disciples, attribué à saint Hippolyte.

381
Ce parcours inattendu, depuis Capharnaüm, permet de rassurer les apôtres (MV 187.2) ; de déjouer la tentative de guet-apens éventuel que le pharisien Simon avait évoquée à Pierre (MV 182.1) ; et de respecter le souhait de Marie (MV 180.7).

382
Comme évoqué par exemple dans 1 Samuel 28,3-25 ; 1 Chroniques 10,13-14 ; Ecclésiastique 46,20...

383
Cette interdiction est indiquée dans Lévitique 19,26-31 ; 20,6-27; Deutéronome 18,9-14 ; Jésus y reviendra en MV 503.7.

384
Jean , du grec Iôannês, et de l'hébreu YoHanan signifie effectivement « l'Éternel a fait grâce».

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieux
Les deux démoniaques géraséniensArticle actuel
La résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28