Le sermon sur la montagne. Le mardi
Le lendemain, 15 février, les curieux viennent nombreux se joindre aux pèlerins. Le centurion de Capharnaüm, qui a du être informé de ce rassemblement insolite, est venu incognito assurer une discrète surveillance. Jésus prend la parole « Avec ce que je vous ai dit hier, vous ne devez pas penser que je suis venu pour abolir la Loi. Non. (…) je ne change ni ne mutile la Loi (...) Mais je la complète. Elle est ce qu'elle est, et telle elle restera jusqu'au dernier jour, sans qu'on en change un seul mot ou qu'on en supprime un commandement »171.1. Seul Matthieu rapporte ce propos. Son excellente mémoire, et le fait qu'il notait les enseignements de Jésus, expliquent certainement qu'il ait rapporté le discours sur la montagne avec tant de détails. Les évangélistes apportent la substance, Maria Valtorta nous permet d'apprécier la quintessence du message du Christ. Il convient l'humilité ». Ou encore saint Augustin : « il faut entendre ici par pauvres d'esprit, les humbles qui craignent Dieu et qui n'ont pas cet esprit qui enfle »...
de lire ce discours, dans la version transmise par la mystique italienne, pour en apprécier la cohérence et l'harmonie357.
Matthieu a nettement séparé, dans son évangile, la nécessité du respect de la loi non en paroles mais en actes(au chap. 5), de la mise en garde contre les faux prophètes (au chap. 7). En rapprochant ces deux enseignements, Maria Valtorta met en évidence que le discours de Jésus constitue en fait une première diatribe contre l'hypocrisie des scribes et des pharisiens. « ... que voulez-vous que soient deux mains jointes pour la prière si ensuite l'homme est voleur et adultère ? (...) Qu'est la langue qui fait de longues oraisons hypocrites et s'en va tuer aussitôt la réputation du prochain ou séduire sa bonne foi ? »171.3. Montrant qu'il ne faut pas juger sur l'apparence mais sur les actes - « L'homme qui n'est pas juste pourra inspirer le respect par son aspect, mais par cela uniquement » - Jésus compare les hypocrites aux chardons plumeux qui attirent les brebis et les blessent358. Puis Il développe sa nouvelle loi d'amour, comme rapporté par Matthieu et Luc. Reprenant une pensée souvent attribuée à Hillel359, Il conseille à ses auditeurs« Faites aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fasse et ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'il vous soit fait »171.4. Puis Il ajoute cette parole, que seul Luc (Lc 6,38) mentionne : « Plus vous donnerez et plus l'on vous donnera, et Dieu versera dans le sein de l'homme généreux une mesure pleine et bien tassée »171.4. Dans l'œuvre (en MV 407.4), Nicodème rappelle cette promesse à ses paysans. Est-ce Etienne qui lui a rapporté ces propos, lui qui assiste à ce discours, et que l'on retrouve justement sur les terres de Nicodème ce jour là ? Plus tard (en MV 581.5), c'est Lazare qui évoquera lui aussi cette parole de Jésus360. Le Christ poursuit : « Je veux en vous la perfection de l'amour (...) Soyez parfaits comme est parfait votre Père qui est dans les Cieux »171.5. Cet appel à la sainteté, que rapporte Matthieu (Mt 5,48), sera redit plusieurs fois aux apôtres361. Et Jésus de conclure : « En toutes choses, élevez votre regard vers Dieu. Demandez-vous : Ai-je le droit de faire aux autres ce que Dieu ne me fait pas ? »171.5.