Seconde année de vie publique

Le sermon sur la montagne. Le lundi

6 min

La foule arrive dès les premières heures de la matinée. Et Jésus va débuter une série de discours d'une extraordinaire densité, que Matthieu a admirablement résumé en quelques pages. Maria Valtorta nous les restitue, sinon dans leur intégralité, du moins de façon beaucoup plus exhaustive, puisqu'elle nous en donne plus de soixante dix pages. Ainsi la structure rigoureuse de ces discours nous est restituée. En cette première journée, Jésus proclame les commandements de la Nouvelle Alliance. Il est parfaitement conscient de l'audace de ses propos353, quand Il s'adresse aux scribes présents : « Ne me jugez pas mal au fond de votre cœur, vous qui êtes savants ! Ne dites pas : "C'est un fou. C'est un menteur ! Il faut qu'il soit fou pour parler de la Grâce en nous, puisque la Faute nous en a privés, il ment en nous disant déjà unis à Dieu" ». La loi de Moïse, donnée sur le Sinaï, était basée sur l'obéissance et la crainte. Tout en réaffirmant qu'il n'y a pas d'autre chemin que de suivre cette Loi pour « conquérir Dieu et son Royaume », Jésus propose de regarder ce chemin d'une façon totalement nouvelle. « Ne le regardons pas sous le jour de la menace, mais sous le jour de l'amour. Ne disons pas : "Malheur si je ne fais pas ceci !" en restant tremblants dans l'attente du péché, de n'être pas capable de ne pas pécher. Mais disons : "Bienheureux serai-je si je fais ceci" et avec un élan de joie surnaturelle, joyeux, élançons-nous vers ces béatitudes, qui naissent de l'observation de la Loi comme les roses naissent dans un buisson épineux »170.5.Les Béatitudes font appel à l'Amour et à la Grâce. Dans le texte de Maria Valtorta, elles sont au nombre de neuf, tout comme dans le texte de Matthieu. L'évangéliste nous aurait donc donné une transcription fidèle du discours fondateur, et non comme le résultat d'une compilation ultérieure, ainsi que l'ont envisagé certains exégètes, en comparant son texte et celui de Luc354. S'il reste très proche de celui de Matthieu, l'énoncé transmis par Maria Valtorta n'en comporte pas moins quelques variantes éclairantes, et justifierait certainement une analyse exégétique approfondie. Jésus présente ici les Béatitudes comme « le chemin du salut » :

« Bienheureux si je suis pauvre en esprit, car alors le Royaume des Cieux est à moi !

Bienheureux si je suis doux, parce que j'aurai la Terre en héritage !

Bienheureux si je suis capable de pleurer sans me révolter, car je serai consolé ! Bienheureux si plus que du pain et du vin qui rassasient la chair, j'ai faim de justice. La Justice me rassasiera !

Bienheureux si je suis miséricordieux, car je profiterai de la divine miséricorde !

Bienheureux si je suis pur de cœur, car Dieu se penchera sur mon cœur pur, et moi je Le verrai !

Bienheureux si j'ai l'esprit de paix, car Dieu m'appellera son fils, car je serai dans la paix et dans l'amour, et Dieu est l'Amour qui aime celui qui est semblable à Lui !

Bienheureux si, par fidélité à la justice, je suis persécuté parce que pour me dédommager des persécutions de la terre, Dieu me donnera le Royaume des Cieux !

Bienheureux si on m'outrage et si on m'accuse à tort pour savoir être ton fils, ô Dieu ! Ce n'est pas la désolation mais la joie que cela doit m'apporter, car cela me mettra au niveau de tes meilleurs serviteurs, les Prophètes, qui furent persécutés pour la même raison et avec lesquels je crois fermement que je partagerai la même récompense, grande, éternelle, dans le Ciel qui m'appartient ! »170.5.

Comme on peut s'en douter, le Sauveur commenta longuement ces neuf béatitudes. Ainsi par exemple Il précise qu'un homme peut être riche de biens matériels ou de richesses morales, tout en restant pauvre en esprit, s'il use de ces richesses pour aimer Dieu et son prochain. A l'opposé, « le plus misérable des hommes peut devenir coupable si son esprit n'est pas détaché. Celui qui s'attache immodérément à quelque chose, celui-là pèche »170.6. C'est exactement ce que prêchait Clément d'Alexandrie : « Vous ne gagnez rien à vous appauvrir de votre argent, si vous demeurez riches de désirs déréglés355 ». Quelques semaines plus tard, à Béthanie, Jésus reviendra longuement sur ce thème. Le richissime Lazare, « mon ami et l'ami de Dieu (...) est une exception parmi les riches. Lazare est arrivé à cette vertu qu'il est très difficile de trouver sur la terre et encore plus difficile à pratiquer pour l'enseigner à autrui. La vertu de la liberté à l'égard des richesses »206.10. « En vérité, en vérité je vous dis qu'il est beaucoup plus facile à un pauvre qu'à un riche d'être en Dieu. (...) Les pauvres gardent en leurs cœurs les perles de la parole de Dieu. Elles sont leur unique trésor. Celui qui n'a qu'une seule richesse veille sur elle... »206.10.

Plusieurs parmi les Pères356 ont considéré que les pauvres en esprit désignaient les humbles. Ici le Seigneur semble plutôt désigner pauvre en esprit ceux qui ne s'attachent pas immodérément à leurs richesses matérielles ou autres. Quant à l'humilité, le Christ semble l'associer ici plutôt avec la douceur. « Si vous êtes doux vous aurez la Terre en héritage. Vous amènerez à Dieu ce domaine qui appartenait à Satan. En effet votre douceur, qui est aussi Amour et Humilité, aura vaincu la Haine et l'Orgueil, (...) le monde vous appartiendra et donc appartiendra à Dieu, car vous serez les justes qui reconnaissent Dieu comme le Maître absolu de la création, à qui on doit donner louange et bénédiction et rendre tout ce qui Lui appartient »170.7.

Les commentaires des Béatitudes, tels qu'ils nous sont transmis par Maria Valtorta, méritent certes d'être lus in extenso, relus et médités longuement. Il n'est malheureusement pas possible de s'attarder ici d'avantage sur ces lignes admirables. De tels enseignements, si denses de substance et de profondeur, nous permettent de comprendre pourquoi, en d'autres circonstances, les auditeurs s'extasièrent : « Personne n'a parlé comme cet Homme » (Jn 7,46).

Notes de bas de page

353
Paul VI considérait les Béatitudescomme « un des textes les plus surprenants, les plus positivement révolutionnaires» (Homélie du 29 janvier 1978).

354
Matthieu, dont l'évangile n'est pas strictement chronologique, place son appel par Jésus (Mt 9,9-13) loin après le sermon sur la montagne (Mt 5 et 6). Ceci a pu dérouter bien des exégètes, qui n'ont peut-être pas imaginé que Matthieu fut témoin direct de ce discours qu'il nous transmet si fidèlement. Mais fort logiquement Marc et Luc situent l'appel de Matthieu avant l'élection des Douze ! Les apôtres étaient donc bien tous présents lors du sermon sur la montagne.

355
Clément d'Alexandrie (150-v.215), Homélie Quel riche peut être sauvé ?

356
Voir par exemple saint Jean Chrysostome dans son commentaire de l'Evangile selon saint Matthieu : « Qui sont ceux qu'il appelle "pauvres d'esprit" ? Ce sont les humbles et ceux qui ont le cœur contrit». Ou saint Grégoire de Nysse qui écrivait « la "pauvreté en esprit" me semble désigner(suite page suivante...)

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparation
Le sermon sur la montagne. Le lundiArticle actuel
Le sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28