Seconde année de vie publique

Le retour à Nazareth. La halte au Carmel

5 min

Après quelques jours de repos dans un village de la plaine de Saron, nous retrouvons le groupe à proximité du mont Carmel. Jésus s'y retire avec son cousin Jacques, tandis qu'Il envoie les apôtres évangéliser la plaine d'Esdrelon jusqu'au sabbat suivant. Après toute une nuit et une journée de prière, Jésus confie à l'apôtre quelques lumières et des conseils précieux sur son futur destin. « Je t'ai dit un jour de Nisan466 : "Tu seras celui qui reste des prophètes du Seigneur" ». (...) « Jacques, tous seront dispersés sauf toi, et cela jusqu'à ce que Dieu t'appelle à son Ciel. Tu resteras au poste auquel t'aura élu Dieu... »258.3. La vraisemblance de cet entretien se trouve fortifiée par la Tradition et particulièrement par saint Jérôme et saint Epiphane qui précisent : «Il(Jacques) fut le premier évêque de Jérusalem, à la demande expresse de Jésus».

Le jeudi 29 juin à l'aube467 Jésus et Jacques regagnent la plaine, après deux jours d'intense préparation à cette future et difficile mission d'évêque de Jérusalem. En chemin, Jacques continue à questionner le Seigneur : « Et que devrons-nous faire ? Toujours et seulement te prêcher ? » « C'est l'essentiel. Puis vous devrez en mon nom absoudre et bénir, ramener à la Grâce, administrer les Sacrements que j'instituerai… » « Que sont ces choses ? » « Ce sont des moyens surnaturels et spirituels, appliqués aussi avec des moyens matériels, employés pour persuader les hommes que le prêtre fait réellement quelque chose ». C'est la première allusion dans l'œuvre à l'institution des sacrements par Jésus468. Dans la discussion qui suit, Jésus évoque déjà les sacrements du baptême, de pénitence et d'onction des malades. Ces notions sont si nouvelles que Jacques a bien du mal à les assimiler et il s'embrouille un peu. Jésus lui précise que les sacrements seront au nombre de sept. « Sept comme le candélabre sacré du Temple et les dons de l'Esprit d'Amour »259.6. « Il y aura aussi le Sacrement pour les noces de l'homme », poursuit Jésus. « Il donnera aux époux tous les secours pour une sainte vie commune selon les lois et les désirs de Dieu. L'époux et l'épouse deviennent aussi les ministres d'un rite : celui de la procréation. Le mari et la femme deviennent aussi les prêtres d'une petite église : la famille... »259.6. Le Seigneur évoque encore les sacrements de l'ordre et de la confirmation, mais n'explicite pas alors celui de l'eucharistie, car, dit-Il « pour le moment vous ne pouvez comprendre. Il est presque incompréhensible pour les anges tant il est sublime »259.6. Et Jésus désigne son cousin Jacques pour être en quelque sorte le garant de la bonne mise en œuvre des Sacrements dans la future Église naissante : « Tâche de te souvenir de ces choses, frère. A toi il appartiendra de les dire à tes compagnons et aux fidèles, de très nombreuses fois »259.6.

La discussion porte ensuite sur l'attitude à avoir envers les mauvais fidèles. Le premier conseil que donne Jésus, c'est la prudence dans l'accueil : « Il vaut mieux être peu nombreux et bons que nombreux et pas bons. Tu connais l'antique apologue des pommes saines et des pommes gâtées469. Fais en sorte qu'il ne s'applique pas dans ton église »259.7. Plus loin leur route croise un malheureux bucheron portant son fils infirme. Jésus laisse Jacques, très ému par tant de misère, agir instinctivement pour tenter d'aider ce pauvre homme. Et Jacques devient le second apôtre, après Jean, à obtenir le miracle au Nom de Jésus. C'est seulement le lendemain soir, juste avant le sabbat, que Jésus rejoint ses apôtres sur les terres de Giocana. Chacun, pour des motifs divers, hésite encore à enseigner seul les foules. Ce soir, décide Jésus, ce sera Simon Pierre qui aura cette charge. Puis, prenant à part Judas, qui dédaigne de parler à des paysans incultes, Il le reprend une fois de plus : « Tu n'as encore rien compris, Judas. L'Évangile est justement la Bonne Nouvelle apportée aux pauvres, aux malades, aux esclaves, à ceux qui sont désolés. Ensuite, elle sera aussi pour les autres »260.2. C'est bien sûr une allusion directe à Isaïe 61, 1, mais aussi au discours de Jésus à Nazareth, en septembre 27 (Cf. MV 106.2).

Pierre, humblement et avec simplicité dit les pensées que la vue d'un agneau en train de rôtir lui a suggéré. Il réussit très bien et Jésus l'en félicite : « En vérité, tu as trouvé les paroles qu'il fallait. L'obéissance et l'amour te les ont fait trouver »260.9. Après le repos sabbatique, dès l'aurore du dimanche les disciples reprennent la route en direction du nord. Durant les deux mois d'été, ils vont concentrer leur activité apostolique autour de Capharnaüm. « Au début de la lune de Tisri, nous reprendrons nos voyages »262.2 leur annonce Jésus. C'est en effet à cette époque que les pèlerins partent pour les Tabernacles470. Durant la marche qui les mène vers Nazareth ou Capharnaüm, la conversation porte sur la place des femmes dans l'Église future. Tous en effet ont été troublés dans la matinée par la rancœur de leur hôte envers sa femme qui venait d'accoucher pour la troisième fois d'une fille. Jésus éclaire ses apôtres sur le rôle éminent des femmes, et en fait l'éloge : « Les femmes seront toujours celles qui, par leurs prières, soutiennent les géants et même le monde, car beaucoup de malheurs seront évités grâce à leurs prières et beaucoup de châtiments évités »262.9.

Notes de bas de page

466
C'était le 20 mars (MV 192.1) soit effectivement au début du mois de Nisan ! Jésus avait alors cité Elie : Des prophètes du Seigneur, je suis resté, moi seul, et Jacques l'avait redit à sa mère en MV 253.2. Voir aussi MV 221.2 où Jacques s'interrogeait « Je voudrais savoir quel sera celui qui restera en Palestine?».

467
Jacques évoque « la lune si lumineuse de cette nuit»259.2, ce qui situe la scène dans les jours qui suivent la pleine lune du 25 juin, et avant le sabbat à venir, où Jésus rejoint les siens (MV 260.4)

468
Jésus en reparlera longuement en instituant les sept sacrements, quelques jours avant l'Ascension. (MV 635.10). Voir plus loin le paragraphe L'institution des sept sacrements.

469
Ce proverbe antique dit à peu près ceci : « Une pomme pourrie suffit à gâter cent pommes saines, tandis que jamais cent pommes saines n'ont assaini une seule pomme gâtée ». Comme on disait jadis en Corrèze : « Uno poumo pouirido n'en gostirio milo » (Une pomme pourrie en gâte mille).

470
La confirmation en est donnée par un marchand d'Aféca, en MV 456.7. La nouvelle lune de Tishri aura lieu le 7 septembre 28.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à Césarée
Le retour à Nazareth. La halte au CarmelArticle actuel
Le sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28