Seconde année de vie publique

La résurrection de la fille de Jaïre

3 min

Lorsque Jésus arrive à Capharnaüm, une foule nombreuse l'accueille. Jaïre437 se précipite vers Lui : « Oh ! Maître, pourquoi as-tu été absent si longtemps ? 438Ma fillette est si malade. Personne ne peut la guérir. Toi seul, tu es mon espoir et celui de sa mère. Viens, Maître »230.2. Matthieu, Marc et Luc rapportent tous les trois, et de façon assez détaillée, les deux miracles qui vont suivre (Mt 9,18-26 ; Mc 5,21-43 et Lc 8,40-56) : la guérison de l'hémorroïsse, puis la résurrection de la fille de Jaïre Pourtant Maria Valtorta apporte quelques précisions inédites. Ce serait Abel, le lépreux de Corozaïn guéri par Jésus un an plus tôt439, qui aurait convaincu l'hémorroïsse : « Celui qui me l'a dit a été guéri par Toi de sa lèpre »230.3. Cette information est très remarquable, puisqu'à la date précoce de cette vision, le 11 mars 1944, la voyante ignore encore tout de la guérison d'Abel, dont elle aura la vision seulement le 6 novembre 1944 !

L'hémorroïsse explique : « J'ai pensé que si je te touchais, je serais guérie. Mais je ne t'ai pas rendu impur440. J'ai à peine effleuré le bord de ton vêtement là où il traîne sur le sol, sur les ordures du sol… Moi aussi, je suis une ordure… Mais je suis guérie, que tu sois béni ! »230.3. Qui était-elle ? Les évangélistes, et avec eux Maria Valtorta, n'en disent rien. Mais dans l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, elle ne saurait en aucun cas être confondue avec Nike (sainte Véronique)441.

Lorsqu'après la résurrection de la fillette Jésus recommande aux témoins de « ne dire à personne ce qui est arrivé », comme le rapportent les évangélistes. Maria Valtorta en précise le motif : « Les autres n'ont pas eu foi, il est inutile de chercher à les persuader. A ceux qui nient le miracle, Dieu ne se manifeste pas »230.6. Le Christ renouvelle cette recommandation un peu plus tard, en guérissant les deux aveugles, et s'en explique à nouveau : « Veillez bien à ce que personne ne sache ce que je vous ai fait... Ici, ce n'est pas nécessaire ni favorable à votre âme »232.5. Bien des commentateurs se sont interrogés sur le motif de ces interdictions répétées. Le récit de Maria Valtorta nous montre clairement que depuis la Pâque, Jésus veut éviter d'attiser, autant qu'Il Lui est possible, l'hostilité croissante des pharisiens à son égard. Mais Il ne veut pas non plus leur donner de nouveaux motifs de blasphèmes. Déjà à la fin du sermon sur la Montagne, Il avait conseillé : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens. Ceci pour maintenant et pour plus tard »174.20.

Notes de bas de page

437
Maria Valtorta remarque qu'il a « la tête couverte d'un foulard blanc dont les pans retombent le long du visage et du cou»230.2, ce qui semble décrire qu'il porte le talith (ou taleth), châle de prière traditionnel.

438
Jésus a quitté Capharnaüm durant la première quinzaine de mars, soit depuis deux mois et demi à trois mois.

439
Voir le paragraphe « Guérison du lépreux de Corozaïn».

440
Lévitique 15, 19-25 traite en détail de ce cas d'impureté.

441
Jean Malalas (490-578) dans Chronographia Antiochiaaffirma que l'hémorroïsse se nommait Bérenice. Cette tradition est également rapportée par l'apocryphe les Actes de Pilatepour qui Véronique était aussi l'Hémorroïsse. Benoît XIV estimait comme plus probable que l'hémorroïsse était une syro-phénicienne de Césarée de Philippe (de Canoniz. Lib. IV part 1 cap. 8 n.11). L'affirmation confondant Véronique et l'hémorroïsse reste donc une simple hypothèse sans sérieux fondement.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à Jérusalem
La résurrection de la fille de JaïreArticle actuel
Jésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28