Seconde année de vie publique

La rencontre avec les disciples de Jean-Baptiste

3 min

« Il me faut réveiller la flamme. En peu de mois d'absence, elle s'est presque éteinte. Et le temps s'envole338 »158.5. Pendant une dizaine de jours, Jésus va donc à nouveau parcourir la basse et la haute Galilée. Il commence ce périple par Gerghesa, sur la rive Est du lac, où Il exhorte les habitants à rester fermes dans leur foi339. « Je suis la Pierre Angulaire et Éternelle et je ne puis subir la destruction. Ne mentez pas à cette Pierre Vivante. Ne l'aimez pas seulement parce qu'elle fait des prodiges. Aimez-la parce que par elle vous toucherez le Ciel »159.3. Quelques disciples de Jean s'approchent... Ils s'étonnent que Jésus ne dédaigne pas de fréquenter des païens, et le Christ les rassure : « Ce n'est pas mal de les fréquenter pour les amener au Seigneur notre Dieu. C'est ce que je fais »159.4. Vient alors la question sur le jeûne, telle que rapportée par les évangélistes (Cf. Mt 9,14-17 ; Mc 2, 18-22 et Lc 5, 33-39).Et c'est pour nous une nouvelle occasion d'admirer combien le texte de Maria Valtorta, sans rien ajouter aux évangiles, nous restitue le message du Christ dans toute son harmonie originelle. Jésus leur explique qu'en mangeant avec les païens, Il obtient régulièrement des conversions. « ...et toute conversion est une fête nuptiale pour mon âme, une grande fête à laquelle prennent part tous les anges du Ciel et que bénit le Dieu éternel, ainsi mes disciples, les amis de Moi l'Époux, jubilent avec l'Époux leur Ami »159.5. Il ajoute : « À temps nouveaux, nouvelles méthodes340 (...) À chaque temps les choses qui lui sont utiles »159.6. Puis Il illustre ce propos par les exemples du vieux tissu et de la vieille outre, tels que mentionnés par les évangélistes.

Répondant encore à leur interrogation, Il leur conseille de rester auprès du Baptiste : « Tant qu'il y a du vin vieux, il est plus agréable de le boire parce qu'il flatte davantage le palais.(...) Jouissez de votre Jean tant que vous le pouvez et faites-lui plaisir. Après, vous m'aimerez, Moi »159.7. Ainsi se trouve également justifiée la parole transmise par le seul saint Luc. « Personne, après avoir goûté le vin vieux ne désire tout de suite le vin nouveau. Il dit : "Le vin vieux était meilleur" »159.7.

Notes de bas de page

338
Jésus a quitté la Galilée fin septembre, depuis trois mois et demi… Et déjà exactement un tiers de la vie publique est accompli !

339
Un miracle est évoqué ici, mais c'est seulement un an et demi plus tard, en MV 458.2, que l'on apprendra qu'il s'agit de la guérison de Siméon, l'époux violent d'Arria. C'est un nouvel exemple de cohérence dans cette œuvre.

340
Cette locution, devenue proverbiale, fut source d'inspiration pour le Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850), au lendemain de la Révolution française. Il semble aussi que le pape François veuille la faire sienne.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de Chouza
La rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteArticle actuel
La parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28