Seconde année de vie publique

La parabole du riche insensé

4 min

En fin de semaine, probablement le vendredi 8 septembre, tous sont rassemblés sur le plateau, près du village d'Arbel, entre Tibériade et Magdala. Beaucoup de gens des alentours se sont joints aux disciples. La discussion porte sur les richesses et sur leur bon usage. C'est à cette occasion qu'un interlocuteur demande : « Est-il permis à quelqu'un de retenir l'argent d'un autre ? »276.3. En fait l'homme est cupide, et il voudrait que Jésus use de sa puissance pour obliger son frère à lui rendre sa part d'héritage. « Homme, je suis venu pour convertir, non pour frapper. Mais, si tu as foi dans mes paroles, tu trouveras la paix » 276.3. L'évangéliste Luc évoque brièvement ce dialogue (Lc 12,15), que Maria Valtorta nous restitue ici dans son contexte. C'est après cette altercation que Jésus donne la parabole du riche insensé(Lc 12,16-21). Il conclut la parabole à l'intention de ses disciples, en insistant sur la nécessité pour eux de persévérer et d'augmenter d'année en année leur trésor du Ciel. « Que votre travail soit constant, confiant, paisible, sans brusques départs ni brusques arrêts »276.7. Puis, Il poursuit ses conseils aux disciples « Vous devez seulement chercher, et que ce soit le premier de vos soucis, le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné en plus492. (...) Dieu sait de quoi vous avez besoin. Ne craignez donc pas pour votre lendemain »276.8. Ce sont maintenant les ultimes conseils aux disciples, peu de temps avant de les envoyer officiellement en mission deux par deux. Maria Valtorta rapporte sur près de cinq pages les quelques paroles que Luc a notées dans son évangile (Lc 12,22-53)493. L'étude comparée de ces deux textes est une nouvelle occasion d'apprécier à quel point l'Évangile tel qu'il m'a été révélé est un don exceptionnel et inestimable fait à notre génération par la Miséricorde divine.

En fin de journée, tous se dirigent vers Magdala toute proche, pour y passer le sabbat dans la maison de Marie. Chacun est désormais informé de sa conversion, mais Jésus leur précise : « Moi, je vous dis ce que vous ne savez pas : que tous les biens personnels de Marie de Lazare sont pour les serviteurs de Dieu et pour les pauvres du Christ »276.13. Dans le jardin de Marie, à Magdala, Jésus poursuit son enseignement. Il développe une nouvelle fois le thème de l'amour du prochain, insistant sur l'aspect spirituel de cet amour. Puis Il explique l'attitude à avoir lorsque le prochain ne répond pas à cet amour. « Si ton frère a péché contre toi, va, reprends-le en particulier entre lui et toi seul. S'il t'écoute, tu as de nouveau gagné ton frère et, en même temps, tu as gagné tant de bénédictions de Dieu »277.4. Cette formulation mérite notre attention : elle met en effet l'accent sur une faute personnelle commise envers une autre personne concernée par cet acte. Or la plupart des versions bibliques modernes de Mt 18,15 et Lc 17,3 occultent ce sens individualiste, en omettant la précision contre toi pourtant présente dans la Vulgate et de nombreuses versions anciennes. Dans l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, le Christ insiste sur cette démarche individuelle : « Je donne la loi nouvelle sur les rapports avec le frère coupable, et je dis : "Si ton frère t'offense, ne l'humilie pas en public en le reprenant publiquement, mais pousse ton amour à cacher la faute du frère aux yeux du monde" Car tu en auras grand mérite aux yeux de Dieu, en coupant par amour toute satisfaction à ton orgueil494 »277.4. C'est seulement après cette démarche individuelle qu'on pourra entreprendre une action collective. « S'il ne se corrige même pas dans ce cas et s'il repousse la synagogue ou le Temple comme il t'a repoussé, considère-le comme un publicain et un païen »277.4. Jésus rappelle qu'il vaut mieux se réconcilier en chemin plutôt que d'aller chez le juge. Conseil qu'Il a déjà donné lors du Sermon sur la montagne495, et qu'Il complète par cette remarque : « Car la justice humaine est toujours imparfaite et généralement l'astuce l'emporte sur la justice et le coupable pourrait passer pour innocent, et toi, innocent, pour coupable »277.5.

Notes de bas de page

492
En plus de Matthieu et de Luc, on trouve un écho de ce conseil dans cet agraphondu Seigneur : « Demandez les grandes choses, et les petites choses seront ajoutées pour vous» (Clément d'Alexandrie, Stromates1, 24, 158).

493
Luc aurait-il trouvé à Antioche les notes prises par Jean d'Endor ? Matthieu a donné les principaux éléments de ce discours, mais de façon éparse. Cf. Mt 6,25-33 ; Mt 6,19-21 ; Mt 24,43-51 ; Mt 10,34-36. Voir aussi Mc 13,33-35.

494
Jésus a déjà approuvé des propos un peu similaires tenus par Simon le zélote (« Nos plaies et celles de ceux que nous aimons, on cherche à les cacher, surtout quand on est honnête»98.4) puis par Joseph d'Alphée (« Les ennuis de famille ne se crient pas sur les toits»264.8) et juste la veille par le prêtre Jean (« Les laideurs de famille sont connues de celui qui vit dans la famille et ne doivent être dites qu'à celui qui est un esprit droit»275.2).

495
Selon Mt 5, 25 et Lc 12, 58-59.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en mission
La parabole du riche insenséArticle actuel
La fête des tabernacles de l'an 28