Seconde année de vie publique

La guérison d'un paralytique à Jérusalem

3 min

Lorsque saint Jean rapporte la guérison effectuée par Jésus à la piscine de Bethzetha, un jour de sabbat(Jn 5,1-18), il ne mentionne pas de quelle fête il s'agit. C'est donc une nouvelle énigme sur laquelle ont buté les exégètes, qui se trouve élucidée par le témoignage de Maria Valtorta, et qui plus est, manifestement à son insu. La Pentecôte du samedi 20 mai 28 est une de ces dates clefs si fréquentes dans l'œuvre. Ici, remarquablement, elle éclaire et justifie, grâce à l'évangile de Jean, la durée de trois années pour la vie publique du Christ434.

Margziam est présent, contrairement à Judas qui, souffrant, est resté à Béther avec les femmes disciples. Son absence ne passe d'ailleurs pas inaperçue : « Il manque le caméléon au groupe »225.1 observe sarcastiquement un scribe. Pierre s'informe : « Le caméléon435, n'est-ce pas cet animal qui à son gré change de couleur ? »225.1. Bien entendu, la description de Maria Valtorta reste parfaitement conforme à celle de l'évangéliste, même si comme à chaque fois, elle apporte quelques détails nouveaux qui nous aident à mieux visualiser l'épisode, ainsi que le recommande saint Ignace dans ses Exercices. Sitôt le miracle accompli, Jésus s'éloigne rapidement, pour éviter toute confrontation inutile avec les pharisiens, qui assaillent bientôt le miraculé de questions : « Moi, je ne sais rien. Je sais que celui qui m'a guéri m'a dit : "Prends ton lit et marche". Voilà ce que je sais ». « C'est sûrement un démon car il t'a ordonné de violer le sabbat. Comment était-il ? Qui était-ce ? Un juif ? Un galiléen ? Un prosélyte ? »225.4. Ils recherchent Jésus pour le chasser du Temple. Or c'est aussi à cette occasion que saint Jean, dans son évangile, évoque pour la première fois les tracasseries des scribes. Finalement ils retrouvent Jésus, et une discussion houleuse s'engage. « Oh ! Il se dit le Fils de Dieu ! Sacrilège ! Dieu est Celui qui est et Il n'a pas de Fils ! Mais appelez Gamaliel ! Mais appelez Sadoc436 ! Rassemblez les rabbis pour qu'ils l'entendent et le confondent »225.6. Le long discours de Jésus qui suit est une première manifestation officielle de sa mission de Fils du Père. Les trente versets de Jean(Jn 5,17-47) sont développés par Maria Valtorta en cinq ou six pages magnifiques. Qui pourrait oser prétendre avec honnêteté, après avoir lu attentivement ces pages inspirées, qu'elles puissent être le fruit de la simple imagination d'une personne immobilisée au lit par la maladie ?

Notes de bas de page

434
Voir précédemment le paragraphe Les trois années de vie publique.

435
Pline, Histoire NaturelleLivre 8, 51 décrit longuement le caméléon, dont il atteste la présence en Orient. Et Plutarque Œuvres morales978a écrit : « Il est vrai que le caméléon change aussi de couleur». Ce dialogue est donc tout à fait plausible, tout comme un propos similaire rapporté par Lazare en MV 113.4.

436
Gamaliel, à cette époque était président (nasi) du sanhédrin. Sadok, chef des pharisiens et disciple de Shammaï pouvait logiquement quant à lui en être le vice-président.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la Pentecôte
La guérison d'un paralytique à JérusalemArticle actuel
La résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28