Seconde année de vie publique

La fête des tabernacles de l'an 28

3 min

Trois jours avant la fête, en ce lundi 18 septembre, c'est l'effervescence sur le Mont des Oliviers. Les galiléens y installent les cabanes traditionnelles. Lazare, malgré ses jambes de plus en plus douloureuses, est accouru de Béthanie pour saluer et remercier le Maître qu'il n'a pas vu depuis la conversion de Marie, en mai. Lazare est dérouté par la si profonde conversion de sa sœur qu'il ne comprend pas. Jésus lui confie : « Marie a retourné vers le Bien les puissantes énergies de son être. Elle a dirigé son tempérament vers la Perfection. Et comme elle a un tempérament d'une puissance absolue, elle s'élance sans réserve par ce chemin »279.2. Puis Il lui promet de passer à Béthanie après la fête. La veille de la fête, le mercredi 20, tous sont rassemblés autour du Maître. Les femmes disciples ont rejoint le groupe, et les soixante douze sont de retour, et racontent avec joie leurs exploits(Lc 10,17-20). Jésus doit tempérer un peu leur enthousiasme : « Ne vous réjouissez pas d'avoir assujettis les esprits, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits au Ciel »280.2. Et Il leur prédit qu'ils n'obtiendront pas toujours le succès escompté : « La pensée de l'homme est instable comme un mot écrit sur l'eau, et sa volonté est agitée comme l'aile de l'hirondelle qui volette pour le dernier repas de la journée »280.3.

Le lendemain jeudi, l'arrivée de l'imposant groupe de disciples entourant Jésus ne passe pas inaperçu dans les rues de Jérusalem. Seule absente de marque, Marie Madeleine, à laquelle Jésus a conseillé de rester dans son palais de Sion, pour limiter autant que possible les risques de provocations de la part des pharisiens. « Parce que le Temple est plus susceptible qu'une épouse enceinte. Tant que je le peux, et non par lâcheté, je ne veux pas le heurter »281.13 explique-t-Il plus tard à Pierre. Et de fait, à part le fils de Doras qui voue une haine sans borne au Messie, les autres notables du Temple refreinent pour un temps leur agressivité. En chemin, Jude se scandalise de voir ses frères Joseph et Simon ignorer ostensiblement Jésus, mais Lui rassure son impulsif cousin. « Laisse-les faire. Ce sont des semences qui n'ont pas encore senti le printemps. Laisse-les dans l'obscurité de la motte rétive. Je les pénétrerai quand même, même si la motte devient de la jaspe qui enveloppe la semence. Je le ferai au moment voulu »281.3. Manaën rejoint le groupe, et avec lui plusieurs disciples du Baptiste, désireux désormais d'être disciples du Christ. Jésus demande au prêtre Jean et à Etienne d'inviter aussi quelques lévites bienveillants, car, soupire-t-Il, « vraiment, cette année, je puis célébrer une fête joyeuse. Jamais plus il n'y aura un jour aussi doux… »281.4.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insensé
La fête des tabernacles de l'an 28Article actuel