Seconde année de vie publique

Jésus accusé par les pharisiens

2 min

Jésus va travailler plusieurs semaines chez la veuve de Corozaïn. Chaque sabbat, comme convenu, Il vient rejoindre ses apôtres à Capharnaüm. C'est le vendredi 18 août478 que nous les y retrouvons tous, avec Manaën toujours présent. Un possédé, amené par des parents, attend depuis plusieurs heures, hébété, sa guérison. Des pharisiens et des scribes rodent déjà autour de la maison quand Jésus arrive. L'épisode est relaté par Matthieu, Marc et Luc479. On fait avancer le malheureux. « Lui a les yeux et la langue liés » précise « un pharisien qui n'est pas de Capharnaüm »269.3. Seul Matthieu indique lui aussi que le possédé était aveugle et muet ; tandis que Marc nous informe que les scribes venaient de Jérusalem. A peine le possédé est-il délivré que les scribes et les pharisiens, soupçonneux de quelque mise en scène, l'assaillent de questions. Puis à court d'arguments, et ne voulant pas admettre que Jésus puisse être le Messie, ils en viennent à le traiter de Belzébuth. La discussion qui s'en suit est présentée de façon plutôt détaillé par Matthieu. Pourtant, en rapportant semble-t-il l'intervention de Jésus dans son intégralité, Maria Valtorta nous permet d'en avoir une compréhension plus approfondie. L'enchaînement des arguments et des idées clairement et met en évidence la rigueur du raisonnement, ce que ne permet pas toujours le résumé transmis par les évangélistes480.

La lecture attentive des dix pages transmises ici par la mystique italienne, confrontée aux quelques versets évangéliques correspondants, inspire le sentiment irrésistible que Maria Valtorta a été tout à la fois témoin oculaire et présentatrice fidèle de ces événements. Les reproches de Joseph, l'aîné de cousins, outré d'apprendre que Jésus vient de travailler un mois durant à Corozaïn, semblent vraiment pris sur le vif : « Est-il vrai que tu vas comme ouvrier çà et là ? Et alors, si c'est vrai, pourquoi ne travailles-tu pas dans ta boutique pour nourrir ta Mère ? Pourquoi mens-tu en disant que ton travail c'est la prédication, paresseux et ingrat que tu es, si ensuite tu vas travailler pour de l'argent dans une maison étrangère ? »269.13.

Notes de bas de page

478
C'est une veille de sabbat, et en fin de chapitre Maria Valtorta remarque « la lune presque pleine»269.12. La datation est d'ailleurs confirmée « au jour près » par la description du vendredi suivant, 25 août « dans la blancheur de la pleine lune»271.1. La pleine lune a lieu le mardi/mercredi 22/23 août 28.

479
Mt 12, 22-50 ; Mc 3, 20-30 ; Lc 11, 14-20.

480
Ayant déjà évoqué cet épisode dans le premier tome de l'Enigme Valtorta(pages 280-283), je n'y reviens donc pas ici.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent Jésus
Jésus accusé par les pharisiensArticle actuel
La mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28