Seconde année de vie publique

En route vers Cana et Nazareth

3 min

La traversée de Tibériade suscite encore plus d'émoi que celle de Magdala. Bientôt la surprise fait place aux railleries. Mais Marie Madeleine y fait face avec une assurance retrouvée, tandis qu'un scribe s'en prend violemment à Jésus qui lui dit : « Toi, par ton orgueil, tu doubles tes fautes ». « Je n'ai pas de fautes ». « Tu as la plus grande, Tu es sans amour »242.4. A bout d'arguments, le scribe s'exclame : « Raca456» et s'éloigne. Ils poursuivent leur route vers Cana, suivis par un vieil épicurien avide d'entendre le Maître. « J'ai cherché la vérité dans la science.

J'ai trouvé la corruption. Dans les doctrines, même les meilleures, il y a toujours quelque chose qui n'est pas bon »242.7 se lamente-t-il. A lui et à ses disciples, Jésus donne une éblouissante instruction destinée en fait à tous ceux qui recherchent la vérité. Il n'est possible ici que d'en donner un très bref aperçu : « Pour trouver la Vérité, il faut unir l'intelligence et l'amour, et regarder les choses non seulement avec des yeux sages, mais avec des yeux bons, car la bonté a plus de valeur que la sagesse. Celui qui aime arrive toujours à avoir un chemin vers la Vérité »242.8 (...) « Comment l'homme peut-il donner des réponses à ses pourquoi, s'il n'a pas Dieu pour lui répondre ? Qui peut dévoiler les mystères de la création, même seulement et simplement ceux-ci, sinon le Suprême Ouvrier qui a fait toute cette création ? »242.9. Remerciant Jésus pour ce magistral enseignement, l'épicurien prend congé : « Prie ton Dieu pour le vieux Crispus, ton unique auditeur de Tibériade. Prie pour qu'avant l'étreinte de Libitina457 je puisse t'entendre de nouveau »242.11. Et les apôtres, suivant l'infatigable Pèlerin, reprennent leur marche vers Cana qu'ils atteignent au crépuscule.

Ils vont demeurer à Cana durant toute une semaine, à l'issue de laquelle Suzanne se joint aux femmes disciples, lorsqu'ils repartent tous pour passer le sabbat suivant à Nazareth. Durant la marche Jean prouve à son insu sa grande faculté de mémorisation, qui lui sera si utile pour écrire beaucoup plus tard son évangile. Il répète par cœur le discours sur la Création, que Jésus prononça sur le Thabor trois mois plus tôt. A en croire ce témoignage, c'est dans ce discours marquant que Jean aurait puisé les paroles d'introduction de son évangile : « Pour comprendre le mystère glorieux de Notre être Un et Trin, il faut savoir croire et voir qu'au commencement était le Verbe et qu'il était avec Dieu »244.7.

Notes de bas de page

456
Ce terme de reproche juif apparait dans Mt 5, 22 : « Celui qui dira à son frère raca, sera punissable par le conseil » D'après saint Jérôme (In MatthieuI, 5) ces mots équivalent à l'injure habituelle « sans cervelle ». Tandis que saint Augustin, (Explication du sermon sur la montagne, IX) dit « ce mot n'a pas de sens propre, mais il sert simplement à exprimer le mouvement de l'âme en colère ».

457
Libitine était la déesse romaine des funérailles. Chez les poètes, elle est synonyme de la mort (Horace3, 30).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvée
En route vers Cana et NazarethArticle actuel
De Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28