Seconde année de vie publique

Deux paraboles sur le Royaume des cieux

2 min

Un moment après, à son auditoire qui doute que Marie puisse un jour revenir au Bien, Jésus explique qu'Il jette dans les âmes sa parole, qui telle une semence travaille ensuite en secret. Pour illustrer son propos, Il donne la parabole de la semence qui pousse d'elle-même (Selon Mc 4,26-29). Et Matthieu témoigne qu'il en fut ainsi pour lui : « ...quand au lieu d'une insulte, c'est une caresse qui arrive, on reste stupéfait, puis on pleure... et, quand on pleure, l'armature du péché se déboulonne et tombe. On reste nu devant la Bonté et on la supplie de tout cœur de nous revêtir d'Elle-même »184.5.

D'autres personnes s'étant approchées pour L'entendre, Jésus poursuit son enseignement sur le même thème. L'amour, c'est la semence qui permet d'obtenir le Royaume de Dieu. « C'est à son ombre que naissent toutes les autres vertus. Je le comparerai à une minuscule graine de sénevé. »184.8. Et c'est à ce moment que Jésus raconte la parabole de la graine de sénevé375. Puis il conclut : « Le Royaume des Cieux, dont vous serez les possesseurs si vous vivez en justes, se construit avec les petites réalités de chaque jour. Avec la bonté, la modération, la patience... »184.8.

Notes de bas de page

375
Cette parabole est rapportée par Matthieu 13, 31-32 ; Marc 4,30-32 ; et Luc 13,18-18. La version donnée par Maria Valtorta diffère un peu de celles délivrées par les synoptiques. Elle semble plus réaliste, puisque le sénevé est une plante, et ne dépasse guère, aux dires des botanistes, 1m20 à 1m50. Là où les évangélistes disent : « devient un arbre» et parlent de « branches», Maria Valtorta évoque simplement un « perchoir» et des « rameaux», ce qui correspond mieux à la description de cette plante. En 1986 J. Carmignac a démontré qu'il suffirait d'une écriture serrée sur un manuscrit en hébreu, pour que les traductions grecques aient dévié du sens original « produit des rameaux», en devenant « devient un arbre». Il valida ainsi sans le savoir le texte de Maria Valtorta !

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendredi
Deux paraboles sur le Royaume des cieuxArticle actuel
Les deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28