Les marchands chassés du Temple
Tandis que les évangiles synoptiques décrivent Jésus chassant les marchands du Temple un peu avant la Passion374, Jean dans son évangile place un événement similaire au début de la vie publique (Jean 2, 13-22).
Jésus arrive au Temple pour la première Pâque, en compagnie de ses disciples : Pierre, André, Jean et Jacques, Philippe et Barthélémy. Là Il est scandalisé en voyant comment un marchand abuse de la faiblesse d'un couple de « petits vieux, à moitié aveugles ». Il tente de lui faire réparer l'injustice. « Jésus se retourne vers l'homme aux agneaux : Change cet agneau à ces fidèles. Il n'est pas digne de l'autel comme il n'est pas digne que tu profites de deux pauvres vieux parce que faibles et sans défense »53.3. Et c'est l'intransigeance, la provocation et même les menaces des marchands contre ces personnes âgées et sans défense qui déclenchent « sa sainte colère ». « Qui es-tu ? Comment te permets-tu de faire cela, en troublant les cérémonies prescrites? De quelle école proviens-tu ? Pour nous, nous ne te connaissons pas. Nous ne savons pas qui tu es ». « Je suis Celui qui peut. Je peux tout »53.5. Ainsi débute la première manifestation publique du Christ. Et lorsque une cinquantaine de jours plus tard, il retrouve Judas au Temple, Jésus lui demande : « Appelle-moi le magistrat responsable. Je dois me faire reconnaître pour qu'on ne dise pas que je manque aux coutumes et au respect ». « L'autre fois, tu ne l'as pas fait ». « L'autre fois j'étais brûlé par le zèle de la Maison de Dieu profanée par trop de choses. L'autre fois, j'étais le Fils du Père, l'Héritier qui, au Nom du Père et par amour de ma Maison, agissait avec sa majesté à laquelle sont inférieurs les magistrats et les prêtres. Maintenant, je suis le Maître d'Israël et à Israël, j'enseigne aussi cette chose »68.1.
Lors de la troisième Pâque, Maria Valtorta décrit un fait qui n'est pas rapporté par les évangélistes : « Les voilà dans le Temple, dans le grouillement peu sacré des premières cours où sont les marchands et les changeurs. Jésus regarde et frémit. Il pâlit et paraît grandir encore tant est solennelle sa démarche sévère. L'Iscariote le tente : "Pourquoi ne répètes-tu pas le geste saint? Tu le vois ? Ils ont oublié… et la profanation est de nouveau dans la Maison de Dieu. Tu ne t'en émeus pas ? Tu ne te dresses pas pour la défendre ?" ». « Ce n'est pas l'heure. Mais tout cela sera purifié. Et pour toujours ! dit Jésus avec décision »364.5.
La seconde intervention contre les marchands a lieu après l'entrée triomphale dans Jérusalem, juste avant la dernière Pâque. Elle a une toute autre motivation, qui est indiquée par Jésus : « Ma colère contre les profanateurs du Temple est la conséquence logique de ma méditation sur les malheurs prochains de Jérusalem »590.9. « Jésus tonne d'une voix puissante : "Hors de la maison de mon Père ! Ce n'est pas un lieu d'usure et de marché... Il est écrit : "Ma maison sera appelée maison de prière". Pourquoi donc en avez-vous fait une caverne de voleurs, de cette maison où on invoque le Nom du Seigneur ? Hors d'ici ! Purifiez ma Maison. Qu'il ne vous arrive pas qu'au lieu de me servir de cordes je vous frappe avec les foudres de la colère céleste. Hors d'ici ! Hors d'ici les voleurs, les brocanteurs, les impudiques, les homicides, les sacrilèges, les idolâtres de la pire idolâtrie : celle du propre moi orgueilleux, les corrupteurs et les menteurs. Dehors ! Dehors ! Ou bien le Dieu Très-Haut balayera pour toujours ce lieu et exercera sa vengeance sur tout un peuple »590.19. Et Maria Valtorta précise alors : « Il ne répète pas la fustigation de l'autre fois, mais comme les marchands et les changeurs tardent à obéir, il va au comptoir le plus proche et le renverse en répandant balances et pièces de monnaie sur le sol »590.19. Toutes ces précisions peuvent donc donner matière à réflexion à qui douterait que Jésus soit intervenu à deux reprises pour chasser les marchands du Temple.