La solution de problèmes exégétiques ?
Depuis des siècles et des siècles, une foule de savants docteurs en exégèse discutent de l'interprétation de tel ou tel passage des Saintes Ecritures. Ils comparent les manuscrits les plus anciens pour en améliorer les traductions modernes, pour solutionner certaines ambiguïtés et des erreurs de transcriptions, ou pour en clarifier la compréhension.
On trouve d'ailleurs cette intéressante remarque de Jésus à Maria : « Je te fais seulement remarquer comment une seule phrase omise ou un mot mal retranscrit peut tout changer. Et toi qui écris, tu es vive et tu peux réparer l'erreur aussitôt. Réfléchis donc et comprends comment vingt siècles ont pu priver l'Evangile apostolique de certaines parties ; certes, cela ne nuit pas à la doctrine, mais à la facilité de comprendre l'Evangile. Cela explique bien des choses. Si nous remontons aux origines, nous y découvrons encore une fois une manœuvre du Désordre, et l'on en attribue aux fils du Désordre beaucoup d'autres. Tu vois comme il est facile de faire des erreurs de transcription »165.11.
Ce délicat travail d'analyse requiert une longue formation et des compétences très spécifiques. Il est donc totalement hors de mon propos de me livrer à de telles analyses, sous peine que l'on me retourne à juste titre le compliment que j'ai précédemment adressé au critique de L'Osservatore Romano... Je me bornerai donc à évoquer maintenant quelques unes des solutions qui semblent être apportées tout naturellement par le récit de Maria Valtorta à d'innombrables questions exégétiques régulièrement soulevées au long des siècles, laissant aux spécialistes le soin d'en faire une analyse plus approfondie.
C'est d'ailleurs l'un des objectifs de cette œuvre, d'après cette indication de Jésus dans l'adieu à l'œuvre : « Et cette Œuvre a encore pour but d'éclairer des points qu'un ensemble complexe de circonstances a couvert de ténèbres et forme ainsi des zones obscures dans la clarté du tableau évangélique et des points qui semblent des ruptures, et ne sont que des points devenus obscurs, entre l'un ou l'autre épisode, points indéchiffrables et dans l'éclaircissement desquels se trouve la clef pour comprendre exactement certaines situations qui s'étaient créées et certaines manières fortes que j'avais dû avoir, qui contrastaient tellement avec mes exhortations continuelles au pardon, à la douceur et à l'humilité, certaines raideurs envers des adversaires entêtés et que rien ne pouvait convertir »652.IV.