À propos de : Cette parole leur demeurait cachée

Luc 18, 34

« Dieu dit : "Que la lumière soit." » Genèse 1, 3

« Notre cœur était brulant... quand Il nous expliquait les Ecritures » Luc 24, 32

« En te montrant l'Evangile, je fais une tentative plus forte d'amener les hommes à moi. Je ne me limite plus à la parole... J'ai recours à la vision et je l'explique pour la rendre plus claire et plus attractive » Cahiers 4 février 1944

Cette parole leur demeurait cachée

La solution de problèmes exégétiques ?

2 min

Depuis des siècles et des siècles, une foule de savants docteurs en exégèse discutent de l'interprétation de tel ou tel passage des Saintes Ecritures. Ils comparent les manuscrits les plus anciens pour en améliorer les traductions modernes, pour solutionner certaines ambiguïtés et des erreurs de transcriptions, ou pour en clarifier la compréhension.

On trouve d'ailleurs cette intéressante remarque de Jésus à Maria : « Je te fais seulement remarquer comment une seule phrase omise ou un mot mal retranscrit peut tout changer. Et toi qui écris, tu es vive et tu peux réparer l'erreur aussitôt. Réfléchis donc et comprends comment vingt siècles ont pu priver l'Evangile apostolique de certaines parties ; certes, cela ne nuit pas à la doctrine, mais à la facilité de comprendre l'Evangile. Cela explique bien des choses. Si nous remontons aux origines, nous y découvrons encore une fois une manœuvre du Désordre, et l'on en attribue aux fils du Désordre beaucoup d'autres. Tu vois comme il est facile de faire des erreurs de transcription »165.11.

Ce délicat travail d'analyse requiert une longue formation et des compétences très spécifiques. Il est donc totalement hors de mon propos de me livrer à de telles analyses, sous peine que l'on me retourne à juste titre le compliment que j'ai précédemment adressé au critique de L'Osservatore Romano... Je me bornerai donc à évoquer maintenant quelques unes des solutions qui semblent être apportées tout naturellement par le récit de Maria Valtorta à d'innombrables questions exégétiques régulièrement soulevées au long des siècles, laissant aux spécialistes le soin d'en faire une analyse plus approfondie.

C'est d'ailleurs l'un des objectifs de cette œuvre, d'après cette indication de Jésus dans l'adieu à l'œuvre : « Et cette Œuvre a encore pour but d'éclairer des points qu'un ensemble complexe de circonstances a couvert de ténèbres et forme ainsi des zones obscures dans la clarté du tableau évangélique et des points qui semblent des ruptures, et ne sont que des points devenus obscurs, entre l'un ou l'autre épisode, points indéchiffrables et dans l'éclaircissement desquels se trouve la clef pour comprendre exactement certaines situations qui s'étaient créées et certaines manières fortes que j'avais dû avoir, qui contrastaient tellement avec mes exhortations continuelles au pardon, à la douceur et à l'humilité, certaines raideurs envers des adversaires entêtés et que rien ne pouvait convertir »652.IV.

Suivant

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
La solution de problèmes exégétiques ? - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta