Cette parole leur demeurait cachée

Bis repetita placent...

1 min

Horace 373

Durant les trois années de sa vie publique, Jésus est parfois revenu à plusieurs occasions sur le même enseignement, a pu reproduire un même miracle, se retrouver dans des situations similaires. Naturellement les faits ne sont pas rapportés à l'identique par les divers témoins, et les exégètes ont alors bien du mal à s'y retrouver. Ils hésitent parfois entre fusionner ou distinguer ces faits.

Les marchands ont-ils été chassés une ou deux fois du temple ? Y a-t-il eu une ou deux multiplication des pains ? La question sur le plus grand commandement a-t-elle été posée plusieurs fois ? L'onction de la pécheresse et l'onction à Béthanie sont-elles l'œuvre de deux personnes distinctes ou d'une unique personne ? Ce sont là quelques unes des questions posées. A toutes ces interrogations, le texte de Maria Valtorta donne une réponse claire et probante, et qui plus est, semble concilier parfaitement les différentes versions évangéliques. Voyons cela un peu plus en détail.

Notes de bas de page

373
« Les choses répétées plaisent » : Horace, Art poétique, v. 365.

À propos de : Cette parole leur demeurait cachée

Luc 18, 34

« Dieu dit : "Que la lumière soit." » Genèse 1, 3

« Notre cœur était brulant... quand Il nous expliquait les Ecritures » Luc 24, 32

« En te montrant l'Evangile, je fais une tentative plus forte d'amener les hommes à moi. Je ne me limite plus à la parole... J'ai recours à la vision et je l'explique pour la rendre plus claire et plus attractive » Cahiers 4 février 1944

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Bis repetita placent... - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta