Le Protévangile

Marie nouvelle Eve

3 min

En bien des endroits de son œuvre, Maria Valtorta rappelle la prophétie annoncée au début de la Genèse, immédiatement après la chute de nos premiers parents : « Je mettrai de l'inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête et toi, tu l'atteindras au talon » (Gn 3,15)70. Ce verset, appelé protévangile par la tradition, est commenté par Jésus à Bethléem, dés la première année de sa vie publique, quand Il raconte le massacre des innocents : « Quelle inimitié plus grande que celle qui s'en prend aux enfants, le cœur du cœur de la femme ? Et quel pied est plus puissant que celui de la Mère du Sauveur ? Voilà pourquoi fut bien naturelle la vengeance de Satan vaincu, ce n'est pas vers le talon de la Mère mais vers le cœur des mères qu'il dirigea son attaque »74.7.

Cette femme annoncée par la première prophétie biblique, c'est donc la Vierge Marie, dont Jésus fait l'éloge un peu plus loin dans l'œuvre : « Elle renversera Eve dans son triple péché71. Obéissance absolue. Pureté absolue. Humilité absolue. C'est sur cela qu'elle se dressera, reine et victorieuse »420.12. La Mère du Sauveur mérite désormais le titre de nouvelle Eve : « La nouvelle Eve a été conçue par la Pensée au pied du pommier du Paradis, pour que son sourire et ses larmes mettent en fuite le serpent et désintoxiquent le fruit empoisonné. Elle est devenue l'arbre du fruit rédempteur »207.11.

Et c'est sous ce vocable de « nouvelle Eve » que Marie est plusieurs fois désignée dans l'œuvre de Maria Valtorta72, en parfaite conformité avec l'enseignement du Magistère qui confirme : « de nombreux Pères et docteurs de l'Église voient dans la femme annoncée dans le protévangile la mère du Christ, Marie, comme "nouvelle Eve"... » (CEC § 411). A nouveau, dans l'audience du 24/1/1996, le pape Jean-Paul II fit ce rappel : « A la lumière du Nouveau Testament et de la tradition de l'Église, nous savons que la femme nouvelle annoncée par le Protévangile est Marie, et nous reconnaissons dans son lignage (Gn 3, 15), son fils Jésus, qui triomphe dans le mystère de Pâques sur le pouvoir de Satan ».

Jésus dit encore à Maria Valtorta : « Mais Marie n'était pas seulement la Pure, la nouvelle Eve récréée pour la joie de Dieu : c'était la Super Eve, le chef d'œuvre du Très-Haut, c'était la Pleine de Grâce, c'était la Mère du Verbe dans la pensée de Dieu »7.9.

Notes de bas de page

70
Dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, ce verset biblique est évoqué en particulier aux chapitres 5.14 ; 207.11 ; 262.9 ; 657.11 ; 420.11 ; 482.4 ; 528.8 et 620.6 , mais aussi dans Le livre d'Azarias, et dans les Leçons de l'Epitre de saint Paul aux romains.

71
Le triple péché d'Eve, c'est-à-dire : Désobéissance, Luxure, Orgueil.

72
Comme par exemple aux chapitres 7.9 ; 13.9 ; 207.11 ; 615.2 ; 620.6 et surtout 606.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2