Le Protévangile

La prédestination de Marie

3 min

« Dieu me posséda au commencement de ses œuvres ». Pr 8,22.

Le premier chapitre de l'œuvre de Maria Valtorta est une dictée dans laquelle Jésus réaffirme la prédestination de Marie dans la pensée divine. « L'empreinte de Dieu était imprimée en Marie avec une telle netteté que seul le Premier-Né du Père lui était supérieur. On peut appeler Marie la puînée du Père, par la perfection qu'Elle reçut et sut conserver, par sa dignité d'Épouse et de Mère de Dieu et de Reine du Ciel, Elle vient en second lieu, après le Fils du Père, et en second lieu dans son éternelle Pensée parce qu'éternellement Il se complaît en Elle »1.2.

Le mariologue G. Roschini a consacré tout un chapitre de son livre La Vierge Marie dans l'œuvre de Maria Valtorta pour nous donner un commentaire magistral de cette introduction, dont à la fois « l'orthodoxie » et la « modernité » purent surprendre les premiers lecteurs du Poema dell'Uomo-Dio, titre sous lequel parut la première édition des visions de Maria Valtorta, dans les années cinquante. Il faut évoquer aussi saint Jean Eudes, qui consacre plusieurs pages34 à ce mystère de la prédestination de Marie : « Ab aeterno ordinata sum. Aussi est-il vrai de dire que cette aimable enfant, qui s'appelle Marie, fille de Joachim et d'Anne, est prédestinée et choisie par Dieu de toute éternité, pour faire en elle et par elle les plus grandes merveilles qu'il a dessein de faire en la terre et au ciel ». Déjà, plusieurs siècles avant sa naissance, les Patriarches évoquèrent la femme prédestinée à devenir la mère du Messie. Saint Jérôme nous dit que « les prophètes la désignaient dans le lointain des âges35 », et saint Cyrille d'Alexandrie confirme que « Marie est comme le résumé de tous les divins oracles36 ». De même saint Albert le Grand qui affirme : « Dieu a mis un soin extrême à garder de toute souillure la femme qu'il avait prédestinée de toute éternité à être sa mère dans le temps37 ». Et saint Bernard appelle la Vierge Marie « La grande affaire de tous les siècles38 ».

Le concile Vatican II confirma que pour être la Mère du Sauveur, Marie « fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d'une si grande tâche39 ». Et le Catéchisme de l'Église Catholique lui attribue les paroles que Saint Paul adressa aux éphésiens (Ep 1,4) : Dieu l'a « élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l'amour40 ».

Notes de bas de page

34
Saint Jean Eudes, L'enfance admirable de la Très Sainte Mère de Dieu,1676 chap. 5 p 24 à 35.

35
Saint Jérôme, Micheae§6.

36
Saint Cyrille d'Alexandrie, Homélie VI, contre Nestor.

37
Saint Albert le Grand, SermonDe Sanctis38.

38
Saint Bernard, Sermon II de Pentecôte: « Negotium omnium seculorum».

39
Lumen Gentium § 56.

40
CEC § 492, ainsi que l'écrivait Corneille a Lapide, Commentaires sur l'Écriture Sainte: « O Vierge sans tache et très sainte, vous avez donc été choisie et prédestinée même avant la création de l'univers »

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2