Le Protévangile

Le mariage en famille

3 min

Joseph prend conscience du rôle sublime qui lui revient désormais. « Maintenant il faut pourvoir, parce que… Joseph n'ajoute rien, mais regarde le corps de Marie, qui s'assied tout de suite, pour ne pas rester ainsi exposée au regard qui se pose sur elle. Il faudra faire vite. Je viendrai ici… Nous accomplirons le mariage… La semaine prochaine, ça va…? » (...) « Ce soir, je préviendrai les parents. Et après… quand je serai ici, nous travaillerons pour préparer tout à sa venue… Oh ! comment pourrai-je recevoir dans ma maison mon Dieu ? Dans mes bras Dieu ? J'en mourrai de joie !… Je ne pourrai jamais oser le toucher !… »26.5.

Maria Valtorta ne décrit pas ce mariage en famille, qui fut donc célébré précipitamment, sans doute entre le 21 et le 23 août -5. Beaucoup plus loin dans l'œuvre, au livre 8, Marie d'Alphée se remémore tout à la fois l'indignation de son époux lorsque son frère Joseph « recula les noces le plus possible170 », puis la surprise de toute la famille « on ne comprit jamais comment à l'improviste il se décida avant le temps fixé »577.7.

Au terme d'une fête qui durait normalement plusieurs jours, la jeune mariée était conduite en procession dans la maison de son époux, pour commencer la vie à deux. Marie ayant souhaité vivre dans la maison paternelle, le cortège nuptial ne pouvait partir de chez elle, puisqu'elle devait ensuite y vivre avec Joseph, faisant ainsi de cette maison la demeure de l'époux. Joseph, dès les fiançailles avait tout prévu : « Je viendrai dans ta maison. Mais seulement pour observer le rite, tu iras passer une semaine dans la maison d'Alphée, mon frère. Marie t'aime tant déjà. Et de là partira, le soir des noces, le cortège qui t'emmènera à la maison »13.3. C'est donc sans doute ce qu'ils firent, et ce que nous suggère Matthieu (Mt 1,24): « Joseph fit comme lui avait prescrit l'Ange du Seigneur, et il prit avec lui son épouse ».

Trente trois ans plus tard, en août 28, Joseph d'Alphée, l'aîné des cousins de Jésus, apporte cette autre confirmation, en se remémorant des faits dont il fut témoin dans sa jeunesse. Il avait à l'époque une douzaine d'années : « ... quand Marie revint du Temple comme épouse de Joseph. Et je me souviens de ces jours-là, et de la réprobation stupéfaite de mon père quand il vit que son frère ne faisait pas les noces au plus vite. Sa stupeur, stupeur de Nazareth, et aussi les médisances. Car il n'est pas d'usage de laisser passer tant de mois avant les noces, en se mettant dans les conditions de pécher et de… Jésus, j'estime Marie, et j'honore la mémoire de mon parent. Mais le monde… Pour le monde, cela n'a pas été un bon moment… Toi… Oh ! maintenant je sais. Ta Mère m'a expliqué les prophéties. Voilà pourquoi Dieu a voulu que les noces soient retardées. Pour que ta naissance coïncide avec le grand Édit et que tu naisses à Bethléem de Juda... »478.3.

Notes de bas de page

170
Joseph avait initialement annoncé le mariage après la fête des Tabernaclesde l'an -5, au moment où Marie aurait eu 16 ans. Il ont donc finalement avancé les noces d'un mois environ. Voir le paragraphe « Marie dans sa maison de Nazareth».

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2