Le Protévangile

Le cantique d'Anne

3 min

C'est maintenant le printemps suivant. Anne a décoré sa maison de Nazareth d'une nuée de bouquets « qui proviennent certainement de la taille des arbres du jardin, tout en fleurs ». Toute à sa joie, elle chante un doux cantique d'actions de grâces. « Pour la fête des lumières l'espérance a jeté sa semence ; l'air embaumé du mois de Nisam la voit germer... »4.1. La fête des Lumières, aussi appelée fête de la Dédicace, ou Hanoukkah, débute le 25 Kislev et dure huit jours. En l'an -22, c'était du 2/12 au 10/12/-22 (julien). Si l'on recoupe avec le témoignage de Marie d'Agreda49, qui indique que la Conception de Marie eut lieu un dimanche, alors ce serait le dimanche 9 décembre -22. Datation pleinement compatible avec la tradition de l'Église qui fête la Conception de Marie le 8 décembre50. Signalons aussi que l'Église byzantine, dès le 8e siècle (et peut-être avant), célébrait la Conception de la Très Sainte Mère de Dieu par Joachim et Anne le 9 décembre.

Marie d'Agreda témoigne aussi du cantique d'Anne, mais contrairement à Maria Valtorta, elle n'en donne pas la teneur : « elle fut ravie en extase très sublime, où elle puisa de très hautes notions sur les mystères les plus cachés, et célébra le Seigneur par de nouveaux cantiques d'allégresse51 ».

Joachim presse Anne de questions, et celle-ci se remémore : « le dernier jour52, pendant que je priais au Temple, le plus près possible de la maison de Dieu qu'il soit permis à une femme (...) Il me semblait qu'une des étoiles précieuses du Voile, les étoiles qui sont sous les pieds des Chérubins, se détachait et prenait la splendeur d'une lumière surnaturelle… »4.3. Au Temple, en effet, les femmes ne pouvaient dépasser la première cour intérieure. Saint Grégoire de Nysse et André de Crête eux, vont pourtant jusqu'à déclarer que Anne alla prier « dans le saint des saints », ce qui aurait été contraire à la Loi !

Il faut ici souligner une des connaissances rares, si fréquentes dans le texte de Maria Valtorta. L'évocation d'étoiles brodées sur le Voile du Temple peut en effet surprendre, car elle n'est pas indiquée dans la bible. Pourtant elle est attestée par un témoin oculaire ! Flavius Josèphe (Guerres juivesLivre 5 chap. 214) précise en parlant du Voile : « il reproduisait tout le spectacle du ciel, sans toutefois les signes du Zodiaque53 ». Quant aux chérubins mentionnés ici, il ne s'agit pas des deux chérubins d'or placés sur le Propitiatoire mais bien sûr des chérubins brodés sur le Voile (Ex 26,1; 36,8 et 36,35).

Notes de bas de page

49
Marie d'Agreda, La Cité Mystique de Dieu, part 1, Livre 1 chap. 15, n° 218.

50
Par décision de Sixte IV en 1477, date à nouveau confirmée par Clément XI en 1708. Par ce récit de Maria Valtorta il est possible d'en déduire que Marie, Mère du « Verbe, la vraie lumière » (Jn 1,9) a été conçue en la fête juive des Lumières!

51
Marie d'Agreda, La Cité Mystique de Dieu, part 1, Livre 1 chap. 15, n° 223.

52
Soit le 8 décembre grégorien !

53
Rapporté par A. Pelletier, Le grand rideau au décor sidéral du Temple de Jérusalem, Journal des savants, vol 1, n°1, 1979, pages 53-60.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2