Et Jésus parcourait les villes et les villages

En allant de Bethsaïda à Cana.

2 min

Ce voyage illustre à quel point le texte de Maria Valtorta permet de reconstituer chaque parcours dans ses moindres détails. L'annonce du départ est faite à Capharnaüm le mardi 6 juin 28, tout juste une semaine après la conversion de Marie Madeleine : « nous irons tous ensemble à travers la Galilée en accompagnant les sœurs jusqu'au chemin le plus sûr155. Ainsi elles seront connues aussi par Porphyrée, Suzanne, par vos femmes et vos filles, Philippe et Barthélémy » (... ) « Où irons-nous pour commencer, Maître ? » « A Bethsaïda, puis par Magdala, Tibériade, Cana, à Nazareth. De là, par Jafia et Semeron, nous irons à Bethléem de Galilée et puis à Sicaminon et à Césarée156 (…) A Césarée vous trouverez votre char. J'ai donné cet ordre au serviteur »239.3

Le lendemain mercredi 7 au « commencement de l'aurore » ils vont à Bethsaïda en barque : « Ils mettent le cap sur Bethsaïda. Un bref trajet... (à peine 5 à 7 km)... Nous ne restons ici que jusqu'au coucher du soleil »240.1.

Le jeudi 8 nous les retrouvons « le long de la côte de Capharnaüm à Magdala »241.1 en début de matinée « avec le soleil qui se lève en face et la montagne d'Arbèle. Ils traversent toute la ville de Magdala »241.6 où Jésus raconte la parabole de la drachme perdue ( Luc 15, 8-10). Puis ils traversent Tibériade et « la partie occidentale de la ville (...) Au-delà, il y a la route poussiéreuse qui mène à Cana »242.7. Là Jésus commande la halte de mi journée près d'un puits. « Pendant que nous nous reposons, prenons de la nourriture » puis Il répond à l'attente du vieil épicurien Crispus : « Pour trouver la Vérité, il faut unir l'intelligence et l'amour. (...) Celui qui aime arrive toujours à avoir un chemin vers la Vérité »242.8. « Ce soir, nous irons à Cana »242.11. et ils y arrivent157 effectivement dans « la rougeur du crépuscule »243.1. Ils vont se reposer chez Suzanne, qui les accompagnera pour la suite du voyage. Le soir venu, Jésus remercie Suzanne de son hospitalité, et ils discutent un moment « dans la nuit sereine, mais pour l'instant sans lune »243.6 158. Ils vont passer la semaine à Cana avant de gagner Nazareth, à 8 km de là, le vendredi 16 juin.

Notes de bas de page

155
La route de Césarée à Jérusalem, empruntée quotidiennement par les patrouilles romaines, était assurément le « chemin le plus sûr » pour rejoindre ensuite Jérusalem et Béthanie.

156
L'itinéraire est parfaitement cohérent, incluant des villages aujourd'hui plus ou moins retombés dans l'oubli (Japhia, Séméron, Sycaminon...).

157
Après avoir parcouru les 16 km restant, en 4 ou 5 heures de marche.

158
Encore un de ces détails qui peut paraître superflu, et s'avère pourtant absolument exact, puisque le 8 juin, la lune est dans son dernier quartier et se lève vers 2h du matin !

À propos de : Et Jésus parcourait les villes et les villages

« enseignant dans leurs synagogues » Mt 9, 35

« Il cheminait par villes et villages, proclamant la bonne nouvelle »... Lc 8, 1

« Partons ailleurs, dans les villages voisins... Il parcourut donc toute la Galilée »... Mc 1, 38

« De nouveau Il s'en alla au-delà du Jourdain »... Jn 10, 40

Le témoignage unanime des quatre évangélistes nous informe que pendant les trois années de sa vie publique, Jésus et les siens allèrent de villes en villes à travers toute la Palestine, mais aussi la Phénicie, la Décapole, la Pérée et dans toute la tétrarchie de Philippe.

Nous avons vu précédemment que l'œuvre de Maria Valtorta permet de resituer dans le temps, le plus souvent à la journée près, l'intégralité du message évangélique tel qu'il ressort des quatre évangiles canoniques. Etant donné que pour tous les événements décrits, Maria Valtorta nous informe de l'endroit où ils se déroulent, il est théoriquement aisé de reconstituer les allers et venues de Jésus et des siens à travers la Terre Sainte. D'autant que dans presque tous les cas, elle nous décrit aussi le moment du départ et de l'arrivée, ainsi que les haltes de repos.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
En allant de Bethsaïda à Cana. - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta