Et Jésus parcourait les villes et les villages

Quelques précisions sur la méthode suivie.

1 min

Pour analyser chaque déplacement, j'ai utilisé un volumineux tableau où chaque ligne représente une journée. Les colonnes quant à elles indiquent successivement : la date grégorienne; la date en calendrier hébraïque; le jour de la semaine; la phase lunaire correspondant à cette date; les personnes participant au voyage ; puis une colonne pour chaque période horaire de 2h, donc 12 colonnes pour la journée entière. En fonction de la saison et de la date, les cases correspondant à des heures nocturnes sont mises en grisé. Dans la case correspondant à l'heure de départ, j'indique la localité de départ. De même pour le lieu et l'heure d'arrivée à destination, avec les kilomètres parcourus. Les cases correspondant à des périodes de marche sont coloriées en vert; celles correspondant à une navigation en bleu; celles de repos en rouge; et celles incertaines (non décrites par Maria Valtorta) en orange. Finalement cette compilation ne présente aucune difficulté, et lorsque les quelques 1250 lignes de ce fichier (correspondant aux 3 années et plus de vie publique) sont renseignées en fonction des descriptions fournies par Maria Valtorta, il devient aisé d'analyser la totalité des déplacements de Jésus et de son entourage...

À propos de : Et Jésus parcourait les villes et les villages

« enseignant dans leurs synagogues » Mt 9, 35

« Il cheminait par villes et villages, proclamant la bonne nouvelle »... Lc 8, 1

« Partons ailleurs, dans les villages voisins... Il parcourut donc toute la Galilée »... Mc 1, 38

« De nouveau Il s'en alla au-delà du Jourdain »... Jn 10, 40

Le témoignage unanime des quatre évangélistes nous informe que pendant les trois années de sa vie publique, Jésus et les siens allèrent de villes en villes à travers toute la Palestine, mais aussi la Phénicie, la Décapole, la Pérée et dans toute la tétrarchie de Philippe.

Nous avons vu précédemment que l'œuvre de Maria Valtorta permet de resituer dans le temps, le plus souvent à la journée près, l'intégralité du message évangélique tel qu'il ressort des quatre évangiles canoniques. Etant donné que pour tous les événements décrits, Maria Valtorta nous informe de l'endroit où ils se déroulent, il est théoriquement aisé de reconstituer les allers et venues de Jésus et des siens à travers la Terre Sainte. D'autant que dans presque tous les cas, elle nous décrit aussi le moment du départ et de l'arrivée, ainsi que les haltes de repos.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Quelques précisions sur la méthode suivie. - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta