Et Jésus parcourait les villes et les villages

Les déplacements de Jésus en Palestine

3 min

Il est dès lors tout à fait possible de reconstituer sur une carte les déplacements de Jésus à travers toute la Palestine, de les dater au jour le jour, comme on l'a vu précédemment, et donc de localiser tout ce qu'ont rapporté les quatre évangélistes ! Voici à titre d'exemple, mois par mois, l'ensemble des déplacements de Jésus durant la première année de sa vie publique :

  • Janvier : Départ de Nazareth; Vallée du Jourdain; Baptême au gué de Béthabara; Jeûne dans le désert de Judée.
  • Février : Jeûne dans le désert de Judée.
  • Mars: Béthabara, rencontre avec les premiers disciples; Vallée du Jourdain; Tarichée; Capharnaüm; Bethsaïda; Capharnaüm; Cana (Noces de Cana); plaine d'Esdrelon; Capharnaüm; Bethsaïda; Capharnaüm; départ vers Jérusalem pour la Pâque avec les premiers disciples; Gethsémani.
  • Avril : Pâque à Jérusalem, (marchands chassés du temple); Gethsémani; (rencontre avec Simon, Thomas, Judas); Docco; Retour vers Nazareth par la vallée du Jourdain; séjour à Nazareth avec Marie; Capharnaüm.
  • Mai : Evangélisation de la Galilée autour de Capharnaüm; Guérison de la belle-mère de Pierre à Capharnaüm; Pêche miraculeuse; Corozaïn; Méron; Départ de Jésus seul vers Jérusalem pour la Pentecôte.
  • Juin : Jérusalem, (Jean vient rejoindre Jésus); Gethsémani; pèlerinage à Bethléem avec Jean, Simon et Judas; Hébron; rencontre avec les bergers; Jutta; Hébron; Kérioth; Jérusalem; vallée d'Eschol; Jéricho; mont de la Tentation; trois jours au désert; oasis au nord de la mer Morte; Jéricho (vente des bijoux d'Aglaé); retour vers Jérusalem; Bethphagé.
  • Juillet : Béthanie (première visite chez Lazare); Jérusalem; Jéricho; Docco; retour vers la Galilée; plaine d'Esdrelon (rencontre avec le berger Jonas); Nazareth (Instruction aux apôtres); Capharnaüm; Corozaïn (Guérison de la Belle de Corozaïn); Capharnaüm; Bethsaïda; Capharnaüm. 
  • Août : Tibériade; Capharnaüm; Cana; Nazareth; Tibériade; Naïm; Nazareth; Cana; Tibériade; Plaine du Liban; Hermon; Evangélisation de la Haute Galilée; Nazareth. 
  • Septembre : Nazareth; Ptolémaïs; Nazareth (Mort d'Alphée); Tibériade; Nazareth; Tibériade; Capharnaüm; Lac de Méron (Vendanges); Nazareth; Plaine d'Esdrelon; Nazareth (Mort de Jonas); Capharnaüm; Lac de Méron; Tibériade; Départ en char pour Jérusalem (Tabernacles); Jabok; Gué du Jourdain; Jéricho; Béthanie; Gethsémani; Jérusalem.
  • Octobre : Béthanie; Arimathie; Evangélisation de la Judée autour de Jérusalem. 
  • Novembre : Gethsémani; Béthanie; Refuge à la Belle-Eau, au nord de Jéricho; Evangélisation à la Belle Eau. 
  • Décembre : Evangélisation à la Belle Eau; Docco; Béthanie; Encénies chez Lazare; Retour à la Belle Eau.

Sachant ainsi qu'en ce qui concerne la vie publique de Jésus, l'œuvre de Maria Valtorta permet de répondre aux questions Où ? et Quand ? voyons maintenant s'il est possible de répondre également à la question Qui ?

À propos de : Et Jésus parcourait les villes et les villages

« enseignant dans leurs synagogues » Mt 9, 35

« Il cheminait par villes et villages, proclamant la bonne nouvelle »... Lc 8, 1

« Partons ailleurs, dans les villages voisins... Il parcourut donc toute la Galilée »... Mc 1, 38

« De nouveau Il s'en alla au-delà du Jourdain »... Jn 10, 40

Le témoignage unanime des quatre évangélistes nous informe que pendant les trois années de sa vie publique, Jésus et les siens allèrent de villes en villes à travers toute la Palestine, mais aussi la Phénicie, la Décapole, la Pérée et dans toute la tétrarchie de Philippe.

Nous avons vu précédemment que l'œuvre de Maria Valtorta permet de resituer dans le temps, le plus souvent à la journée près, l'intégralité du message évangélique tel qu'il ressort des quatre évangiles canoniques. Etant donné que pour tous les événements décrits, Maria Valtorta nous informe de l'endroit où ils se déroulent, il est théoriquement aisé de reconstituer les allers et venues de Jésus et des siens à travers la Terre Sainte. D'autant que dans presque tous les cas, elle nous décrit aussi le moment du départ et de l'arrivée, ainsi que les haltes de repos.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Les déplacements de Jésus en Palestine - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta