Et Jésus parcourait les villes et les villages

Le voyage de Nazareth à Césarée Maritime

3 min

Voyons maintenant plus spécialement, dans la suite de ce voyage, comment Jésus ménage les femmes disciples autant qu'Il le peut. Le départ a lieu juste après le sabbat, le dimanche 18 juin au petit matin, pour avoir toute une semaine devant soi, et commence par ce que nous pourrions appeler de nos jours une petite étape de mise en jambes d'une quinzaine de kilomètres. Jésus précise d'ailleurs : « Nous, les hommes, nous aurions pu faire plus de chemin mais nous avons à notre suite les femmes disciples »247.1. « Ils ont atteint, traversé, dépassé, l'agglomération de Jafia »159, et font halte pendant les heures chaudes « sur la montagne qui surplombe Méraba »160 247.1. « Les heures passent dans l'ombre bruissante du bois bien aéré »247.3. « C'est le soir quand ils arrivent à Bethléem de Galilée »248.1. Le lendemain lundi 19, ils poursuivent leur route : « la matinée calme et ensoleillée favorise la montée sur des collines toujours orientées vers l'ouest, c'est-à-dire vers la mer. Nous avons bien fait d'arriver aux collines dans les premières heures de la matinée. Nous n'aurions pas pu rester dans la plaine sous ce soleil. Mais ici, il y a de l'ombre et de la fraîcheur »249.1 remarque Matthieu. Comme la veille, ils se reposent aux heures chaudes, après une marche d'une dizaine de kilomètres, « sur cette crête montagneuse agréable, aérée, ouverte sur la côte toute proche, en face de la chaîne majestueuse du Carmel »249.5. En fin d'après midi, ils parcourent la douzaine de kilomètres qui les séparent encore de Sycaminon161 où il rejoignent un groupe de disciples.

Les femmes disciples restent à se reposer deux jours dans des baraques de pêcheurs, tandis que Jésus et ses apôtres font en barques un aller-retour rapide à Sidon. Le mercredi 21 au soir tous se retrouvent sur la plage de Sycaminon.

Et le jeudi 22, un peu avant l'aube162, « La lumière, dans le passage de la nuit au jour, s'est affaiblie car la lune s'est couchée et le jour n'a pas encore commencé... c'est un court intermède crépusculaire »253.7 c'est le départ pour la plus longue étape de ce voyage : 25 km jusqu'à Dora, puis encore 13 ou 14 pour atteindre Césarée, soit une très longue étape de presque 40 km... Jésus précise : « Nous arriverons à Dora avant que le soleil ne soit brûlant et nous repartirons au crépuscule »253.7. On comprend ainsi qu'ils soient partis avant l'aube, vers 2h30 ou 3h du matin, de façon à être à Dora vers 8h30/9h du matin, avant la grosse chaleur. Il ont quitté Dora vers 17/18h, pour atteindre Césarée juste avant la nuit, comme Maria Valtorta le décrit au chapitre suivant ! Et Jésus conclut à l'intention des femmes disciples : « Demain, à Césarée, ce sera la fin de votre fatigue, mes sœurs »253.7. Cette impressionnante étape de 40 km a donc été effectuée en deux étapes raisonnables de 20 km chacune, séparées par une longue pause de huit heures de repos.

Notes de bas de page

159
Japhia ou Yâfâ, à environ 3 km au Sud-Ouest de Nazareth, aujourd'hui faubourg de Nazareth.

160
Il faut lire Merala ou Marala puis Mahaloul, ville de Zabulon à 6 km au SO de Nazareth. La description du panorama au sommet de la colline de Mérala est rigoureusement exacte. Aujourd'hui, la colline est encore couverte de chênes, et le panorama est signalé sur GoogleEarth.

161
Sycaminos, actuelle Tel Siqmonia. Le site archéologique a été authentifié par des fouilles en 1964-1965, puis à nouveau en 2003.

162
La description très précise est rigoureusement exacte, seulement pour ce jour là !

À propos de : Et Jésus parcourait les villes et les villages

« enseignant dans leurs synagogues » Mt 9, 35

« Il cheminait par villes et villages, proclamant la bonne nouvelle »... Lc 8, 1

« Partons ailleurs, dans les villages voisins... Il parcourut donc toute la Galilée »... Mc 1, 38

« De nouveau Il s'en alla au-delà du Jourdain »... Jn 10, 40

Le témoignage unanime des quatre évangélistes nous informe que pendant les trois années de sa vie publique, Jésus et les siens allèrent de villes en villes à travers toute la Palestine, mais aussi la Phénicie, la Décapole, la Pérée et dans toute la tétrarchie de Philippe.

Nous avons vu précédemment que l'œuvre de Maria Valtorta permet de resituer dans le temps, le plus souvent à la journée près, l'intégralité du message évangélique tel qu'il ressort des quatre évangiles canoniques. Etant donné que pour tous les événements décrits, Maria Valtorta nous informe de l'endroit où ils se déroulent, il est théoriquement aisé de reconstituer les allers et venues de Jésus et des siens à travers la Terre Sainte. D'autant que dans presque tous les cas, elle nous décrit aussi le moment du départ et de l'arrivée, ainsi que les haltes de repos.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Le voyage de Nazareth à Césarée Maritime - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta