Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Sur la Primauté de Pierre

2 min

Il y a dans L'évangile tel qu'il m'a été révélé de nombreux passages où il est question de la primauté de Pierre. Et tous sont en parfait accord avec le témoignage des évangélistes et l'enseignement de l'Eglise. L'extrait suivant me paraît particulièrement intéressant, car il fournit un éclairage original sur la spécificité de la foi de Pierre telle qu'en témoigne Matthieu (16, 15-19). « Et vous, qui dites-vous que je suis ? Dites-le vraiment d'après votre jugement, sans tenir compte de mes paroles et de celles d'autrui. Si vous étiez obligés de me juger, qui diriez-vous que je suis ? » « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, s'écrie Pierre en s'agenouillant, les bras tendus en haut, vers Jésus qui le regarde avec un visage tout lumineux et qui se penche afin de le relever pour l'embrasser en disant :Tu es bienheureux, ô Simon, fils de Jonas ! Car ce n'est pas la chair ni le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les Cieux. Dès le premier jour que tu es venu vers Moi, tu t'es posé cette question, et parce que tu étais simple et honnête, tu as su comprendre et accepter la réponse qui te venait du Ciel. Tu n'avais pas vu les manifestations surnaturelles comme ton frère et Jean et Jacques. Tu ne connaissais pas ma sainteté de fils, d'ouvrier, de citoyen comme Jude et Jacques, mes frères. Tu n'as pas profité d'un miracle et tu ne m'as pas vu en accomplir, et je ne t'ai pas donné de signe de ma puissance comme je l'ai fait et comme l'ont vu Philippe, Nathanaël, Simon le Cananéen, Thomas, Judas. Tu n'as pas été subjugué par ma volonté comme Mathieu le publicain. Et pourtant tu t'es écrié : Il est le Christ ! » (...) Dès la première heure que tu m'as vu, tu as cru et jamais ta foi n'a été ébranlée. (...) Et ici, dès cet instant, tu es le chef auquel il faut donner l'obéissance et le respect comme à un autre Moi-même. Et c'est tel que je le proclame devant vous tous »343.5.

Bienheureux Pierre qui, le premier de tous, a cru sans avoir vu ! Ne devons-nous pas voir aussi dans ce message une magnifique exhortation pour toutes les générations, en écho au reproche fait à Thomas (Jean 20, 29) : « Parce que tu m'as vu, tu as cru; heureux ceux qui croient sans voir ! »

À propos de : Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Vieil adage italien400

« Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière,

c'est se condamner à l'inaction ».

Jean Rostand

« Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre, mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante ».

Johann Wolfgang Goethe.

Lorsque pratiquement tout ce qu'on peut contrôler dans l'œuvre de Maria Valtorta s'avère exact, on peut raisonnablement conjecturer que ce qui n'est pas ou plus vérifiable aujourd'hui (par exemple la description d'un monument disparu) présente cependant une bonne probabilité d'être véridique... De même lorsque Maria Valtorta nous propose quelques situations invérifiables (par exemple des rencontres ou des dialogues entre personnages) mais dont l'exposé apporte une explication logique à certaines énigmes séculaires, il paraît légitime de leur accorder un certain crédit, et même pourquoi pas ? ...un crédit certain. Or il est bien des points obscurs de l'histoire du premier siècle chrétien pour lesquels L'Evangile tel qu'il m'a été révélé apporte un éclairage nouveau et convainquant, et bien des légendes ou des traditions anciennes que Maria Valtorta conforte (ou au contraire invalide) d'une façon si claire et si naturelle que sa présentation semble devoir désormais s'imposer comme une évidence.

Notes de bas de page

400
Se non é vero, é ben trovato.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Sur la Primauté de Pierre - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta