La parenté de Jésus
Le sujet de la parenté de Jésus, (et en particulier qui étaient ses frères et ses sœurs dont parlent les évangélistes) fit l'objet d'intenses discussions au long des siècles. Et tant d'inepties ont été écrites qu'il était temps que la Providence y remette bon ordre.
Comme elle reste actuelle cette pensée de Pascal : « La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la connaître401 ». Disons simplement que la parenté de Jésus, telle qu'elle ressort du texte de Maria Valtorta, est cohérente avec les évangiles et avec bon nombre des plus anciennes traditions. L'abondance des détails fournis forme un ensemble suffisamment vraisemblable pour qu'on puisse raisonnablement tenir ce sujet comme parfaitement clarifié. Comme il est impossible d'en donner une vision exhaustive dans le cadre de cet ouvrage, je me bornerai à indiquer les grandes lignes et à préciser quelques prises de position sur des points parfois controversés...
Maria Valtorta nous confirme que la Vierge Marie, mère de Jésus, est née de Joachim, de la maison de David, et d'Anne d'Aaron son épouse. Confiée au Temple de Jérusalem dès l'âge de trois ans, elle y demeura jusqu'à l'âge de 14 ans. Ses parents seraient morts deux ou trois ans avant qu'elle ne quitte le Temple402: « Je n'ai plus de père, ni de mère… Mes parents étaient deux justes et Dieu leur parlait au fond du cœur comme Il me parle à moi. Ils auraient suivi le chemin de la justice et de la vérité. Quand je pense à eux, je les vois dans le repos, auprès des Patriarches, et je hâte par mon sacrifice l'avènement du Messie qui leur ouvrira les portes du Ciel »10.4. En conséquence, et en application de « la loi de l'orpheline héritière »100.5, comme le précise avec justesse Maria Valtorta, c'est le grand prêtre403 d'alors qui lui choisit Joseph pour époux.
Joseph fils de Jacob, père adoptif de Jésus, (également de la maison de David comme Marie), charpentier à Nazareth, fut choisi comme époux de Marie alors qu'il avait la trentaine passée. Maria Valtorta relate l'épisode du rameau d'amandier404 « qui avait fleuri d'une manière insolite »348.11. Joseph mourut vers l'âge de 60 ans, un peu avant que Jésus ne débute sa vie publique.
Le frère aîné de Joseph était prénommé Alphée. Marié à Marie de Cléophas (aussi appelée Marie d'Alphée, ou même simplement Marie). Marie d'Alphée était donc la tante de Jésus, et la belle sœur de la Vierge Marie (sa sœur dans le langage oriental). Le couple eut quatre fils : Joseph, Simon, Jacques et Jude. Maria Valtorta les désigne tout naturellement comme les cousins de Jésus, mais dans les dialogues, ils apparaissent naturellement comme les frères de Jésus.
C'est là un point qui fit couler beaucoup d'encre (inutile !) tout au long des siècles, ces cousins étant aussi parfois désignés comme les frères de Jésus dans les traductions des évangiles405. Quelques esprits savants virent là une occasion d'échafauder toutes sortes de théories. Ceci mérite donc une explication.